Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Alternatives aux pesticides

www.pnr-vexin-francais.fr

Samedi 19 mars 2016 – Sailly – Visite d’une exploitation céréalière du Vexin français à Sailly, dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides ».

 

Sailly Ferme du colombier 2016-2 50%Sailly Ferme du colombier 2016-3 50%

 

 

 

 

 

 

Cette balade commentée à travers champs est menée conjointement par Mr Gérard BÉGUIN (exploitant à Sailly) et des chargés de mission du Parc naturel régional du Vexin français. L’objectif est de favoriser le dialogue entre habitants et exploitants sur la question sensible de l’utilisation des produits phytosanitaires.

La ferme du colombier, ancienne ferme du château de Sailly, dispose de bâtiments typiques de l’activité agricole du Vexin Français et Gérard BÉGUIN y a créé une ferme éducative en partenariat avec le PNR et avec le soutien pédagogique de l’éducation nationale.

Monsieur BÉGUIN nous présente son exploitation. Il pratique l’agriculture raisonnée qui consiste à mieux cibler les parasites, les périodes de traitement et les surfaces à traiter par une observation plus précise et plus régulière. Son exploitation a été certifiée à haute valeur environnementale, HVE, en 2014 par le ministère de l’agriculture. http://agriculture.gouv.fr/certification-environnementale-mode-demploi-pour-les-exploitations.

Au cours de cette visite ont été évoqués, les modes de rotations des cultures, d’assolements, les problématiques techniques et économiques rencontrées par l’agriculteur et, bien sûr, l’utilisation des produits phytosanitaires. Il nous fait part d’une augmentation des maladies liées aux pesticides dans son milieu professionnel, car les agriculteurs sont les premières victimes de l’utilisation intensive de ces produits. Il attend semble-t-il beaucoup de la recherche agronomique pour faire évoluer les méthodes de culture dans un meilleur respect de la santé et de l’environnement.

Sur 364 exploitations dans le Vexin, une cinquantaine se sont engagées dans ces programmes de réduction des phytosanitaires qui s’étendent sur 5 ans. Sur les 515 000 exploitations agricoles existant en France (http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T13F172) , 5000 environ pratiquent l’agriculture raisonnée et 15000 sont certifiées Agriculture Biologique.

Cette « balade à travers champs » a permis aux visiteurs d’aborder les fondamentaux de la gestion des cultures traditionnelles du territoire. Il est important et positif que tous les acteurs impactés par ces pratiques avancent ensemble pour améliorer la qualité de notre environnement, les agriculteurs, les habitants et les services publics.

La matinée, très froide, s’est achevée, autour d’un buffet, de produits du terroir, où participants et organisateurs, ont échangé librement ce qui semblait répondre à l’attente de tous. Un quizz remis aux visiteurs, permettra à chacun  de compléter ses connaissances sur le territoire du Vexin agricole (voir ci dessous).

Sailly Ferme du colombier 2016-9 50%

Parmi les visiteurs, se trouvait Mme Dominique PÉLERIN, présidente de l’Association Vexinoise de Lutte contre les carrières cimentières, AVL 3C  zone 109, réunissant élus et citoyens qui s’opposent à l’installation d’une carrière sur plusieurs hectares du territoire Parc du Vexin, impactant les communes de Sailly, Breuil, Fontenay St Père et Guitrancourt. (http://www.bastamag.net/Dans-la-commune-de-Brueil-en-Vexin).

Dans le cadre de la « semaine pour les alternatives aux pesticides », d’autres manifestations sont prévues :

  • Jeudi 24 mars de 14h à 17h au château de la Roche-Guyon : « Jardiner au naturel »  Réservation obligatoire au 01 34 48 66 00.
  • Jeudi 24 mars à 18h à la mairie de Grisy-les-Plâtres : Conférence – « Des mauvaises herbes dans le paysage ? » Contacter le PNR au 01 34 48 66 00.

Ci-dessous le quizz (questions/réponses) du PNR

Quizz002Quizz003Quizz004Quizz004Quizz005Quizz006Fleurs

Commentaires fermés.

Archives