Par Franck Olivier – Conseiller Municipal à Sagy 95 Val d'Oise
Jeudi 24 mai 2018 à 19h00 Réunion publique PLU à la salle des fêtes de SAGY

Infos brèves

Les jardiniers, acteurs du paysage du Vexin

 

Afin de protéger les paysages et la biodiversité locales, le PNR du Vexin français conduit des opérations de maintien et de création de haies et de vergers auprès des communes et des particuliers.

commandes-groupees-darbustes

Dans ce cadre, le PNR met à disposition des habitants des communes un dispositif de commandes groupées de végétaux dont les listes sont disponibles sur http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/le-parc/actualites/en-cours/bdd/actu/18

Pour bénéficier de tarifs préférentiels avec une subvention du Parc (-30% sur le prix H.T.) pour l’achat de plants de variétés régionales, la demande doit être adressée avant le 28 octobre prochain.

La livraison des plants aura lieu fin novembre 2016 à la Maison du Parc à Théméricourt.

Le PNR offre également des ateliers de formation à la plantation et à la taille des arbres fruitiers : http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/environnement/biodiversite/haies-et-vergers/

Le très haut débit

 

CARTE. Votre domicile est-il éligible au très haut débit ?

L’objectif du plan France Très Haut débit lancé en 2013 vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022. Francetv info publie la carte des débits disponibles dans votre département et votre commune au deuxième trimestre 2015.

 Saisissez le nom de votre commune, ou naviguez dans la carte, pour découvrir le débit théorique maximum du quartier dans lequel vous vivez ou celui dans lequel vous travaillez.

http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/carte-votre-domicile-est-il-eligible-au-tres-haut-debit_1011565.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

 

Réunion au PNR : « Élaboration du PLU dans les petites communes »

 

Voir le site : http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/amenagement/urbanisme/plu/

« Comment impliquer les habitants dans l’élaboration du PLU ? »

Cette conférence proposée le jeudi 5 février à 19h à la Maison du Parc à Théméricourt fut l’occasion d’aborder la mise en œuvre de démarches participatives au cours de l’élaboration des Plans locaux d’urbanisme.

Population et PLU par le PNR002Population et PLU par le PNR003

Programme

  • Retour d’expériences sur des démarches participatives : les enjeux des milieux naturels, l’évolution du paysage agricole.
  • Éléments de méthodologie à mettre en œuvre : l’implication du jeune public, la vision prospective en urbanisme.
  • Présentation des outils à mobiliser avec les habitants.

——————-

  • Le PLU : un exercice de démocratie concertée : rendre l’action transparente, écouter et prendre en compte l’usage des habitants.
  • Information/Consultation/Concertation/Co-construction/Pouvoir agir
  • Information sur les médias de la commune

(film avec Nicolas GALAND Chargé de mission Faune/Flore)

(présentation de l’exemple de Valmondois)

  • Notion de « Bien Commun » : respecter l’intérêt général.

Intervention de Chantal AURIEL (Chargée de mission Education au territoire) : impliquer le jeune public dans l’élaboration du PLU. Profiter du PLU pour travailler avec les adolescents malgré la difficulté à les mobiliser.

  • Mutualiser l’information.

Intervention de Marc Giroud maire de Vallangoujard qui présente l’étude réalisée sur sa commune à propos du projet BIMBY (« Build in My Back Yard ») : un mode de développement urbain initié par l’habitant, maîtrisé par la commune. (http://bimby.fr/2011/01/le-projet-de-recherche-bimby-en-quelques-mots).

Le projet a été subventionné seulement dans sa phase pilote, sur quelques communes. Le projet nécessite la participation d’un cabinet d’urbaniste avec un coût de l’ordre de 10 000 €.

  • Sur la thématique Énergie/Mobilité : réaliser un diagnostic thermique des bâtiments publics.

 CONCLUSIONS

  • Le temps d’écoute est important, Le citoyen doit être placé au centre du dispositif. Aller à la rencontre les habitants. (café-débat, enquêtes, questionnaires, rencontres, promenades) Il est nécessaire de prendre en compte les problèmes (exemple : problème de circulation, zones inondables, etc…).
  • Impliquer les habitants (ateliers, promenades, cartographie, expression artistique, publication, internet : blogs & sites).
  • Dans les petites communes toutes les décisions importantes devraient faire l’objet d’une participation active de la population.

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets » (Alfred Sauvy)

_________________________________________________________________

URBANISME

Service- Public.fr : Le site officiel de l’administration française : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31473.xhtml

Maison : travaux extérieurs – Direction de l’information légale et administrative

Vous pouvez effectuer certains travaux librement à l’extérieur de votre maison. En fonction de leur nature et de leur ampleur, des autorisations d’urbanisme sont parfois nécessaires.

Réparations à l’identique DESINTOX

Les travaux d’entretien ou de réparation qui ne modifient pas l’aspect extérieur de votre maison ne sont, en principe, soumis à aucune déclaration. Cela peut être notamment le cas pour :

la remise en l’état ou la réparation d’une toiture,

le remplacement des portes et fenêtres,

le remplacement d’une gouttière,

la réparation d’une cheminée.

Les travaux et réparations ayant pour conséquence de modifier l’aspect extérieur de votre maison sont soumis, selon leur ampleur et leurs caractéristiques, à déclaration préalable ou demande de permis de construire. C’est également le cas pour les travaux d’agrandissement et les constructions nouvelles.

Attention : même s’il ne conduit pas à modifier l’aspect extérieur de votre maison, le ravalement de façade est toujours soumis à déclaration préalable.

fenêtre à l'identique


 SAUVONS NOS ABEILLES

Une pétition « SAUVONS NOS ABEILLES » circule actuellement, afin d’inciter les citoyens à s’exprimer à propos des décisions qui vont être prises au niveau européen  concernant le déclin des abeilles.

Pour mieux en comprendre les enjeux, « Regard sur Sagy » vous propose de visionner le – ou les –  documentaires suivants sur ce mystère de la disparition des abeilles:

 

et vous transmets le lien de la directrice de Pollinis  cliquer ici. (Association sans but lucratif – www.pollinis.org )

Archives