Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Editorial octobre 2014

Editorial octobre 2014

ÉDITORIAL

Pourquoi ce blog ?

En me présentant aux dernières élections municipales, j’ai exprimé l’envie sincère de participer à l’avenir de Sagy, avec la volonté de promouvoir au sein de l’équipe municipale, l’écoute et le respect de tous les citoyens.

En tant que résident, parent d’élèves, j’ai participé et participe toujours à la vie locale. Je vis, en effet, à Sagy depuis de nombreuses années, mes enfants y sont nés et je suis très attaché au patrimoine et à l’environnement paisible de ce village Vexinois.

J’ai ainsi ressenti le besoin de m’investir d’une façon plus directe dans la gestion de la commune, de me joindre à ses activités en matière sociale, financière, environnementale, scolaire, de savoir comment fonctionne l’intercommunalité, ses avantages, … Des questions que nous nous posons tous, régulièrement, sans prendre le temps d’aller jusqu’au bout de nos interrogations, auprès de la mairie ou d’autres intervenants; la vie quotidienne est ainsi faite, prenante, multiple et dispersée.

C’est vrai pour les habitants de Sagy village, bien sûr, mais avec un handicap supplémentaire pour ceux des hameaux, dépendants d’un véhicule pour accéder aux services administratifs et à l’école ; isolés même des commerces, pourtant dits de proximité, source de convivialité au sein de la population.

Élu conseiller municipal, en mars dernier, j’apprends « le métier » pour connaître, comprendre et agir suivant les orientations développées dans le programme que j’ai soutenu. Le bon déroulement de la démarche dans son ensemble, nécessitait la création d’une communication franche et ouverte, générant débats et discussions, entre les élus et les citoyens. L’idéal – il est permis de rêver – serait qu’à terme, une assemblée villageoise émerge pour construire son avenir.

En effet, une politique municipale ne peut s’installer valablement dans la durée, sans avoir institué un dialogue avec l’ensemble des administrés de la commune afin d’en analyser les besoins, prendre en compte les suggestions et adapter les réponses au plus près de la demande des citoyens.

Les élus minoritaires n’ayant pas obtenu le droit de publier dans les médias municipaux, le blog, « regard sur sagy« , répondra à la demande des nombreux électeurs, qui se sont exprimés en faveur d’une communication transparente et plurielle.

Ce blog, « Regard-sur-Sagy », diffusera, des informations complémentaires liées à la vie publique, des réflexions sur les répercussions à plus ou moins long terme des choix politiques locaux, l’actualité du Vexin commentée, avec  un autre  point de vue. L’humour y sera également présent.

La liberté d’expression est un bien unique que nous devons protéger, même dans un petit village. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire » Citation apocryphe attribuée à Voltaire.

J’espère, aussi, que nous aurons l’occasion de nous rencontrer, la taille de notre territoire commun se prête bien aux échanges sur le terrain. En attendant, je souhaite vous retrouver nombreux pour découvrir l’actualité de notre village et des environs sur « Regard-sur-Sagy ».

Votre élu.

Olivier

Franck OLIVIER – Le Village – 50 ans – Professeur d’enseignement artistique

Commentaires fermés.

Archives