Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Journal citoyen 2021

Dimanche 12 septembre 2021 : « Les Mécaniques en Fêtes » à SAGY

A Sagy, quand les « mécaniques sont en fêtes », les vélos, les piétons et les familles ne sont pas à la « fête». S’ils souhaitent circuler sur ce tronçon de la voie verte Paris/Londres, ils ne le peuvent pas. Ils sont obligés de descendre sur la chaussée avec les risques que cela comporte.

Dimanche 12 septembre 2021

Sur le thème de la mécanique et en hommage à Émile Eugène Henry Darl’mat, article : http://www.regard-sur-sagy.fr/de-la-belle-mecanique-ou-lhistoire-dun-homme-emile-eugene-henry-darlmat/ .

Dimanche 22 août 2021

Pour fêter la fin de ce millésime 2021 chahuté par la pluie, allons au cinéma voir des films qui nous racontent deux histoires du monde agricole sur le thème de la moisson, en URSS et aux USA. « LA MOISSON » au cinéma : article  http://www.regard-sur-sagy.fr/la-moisson-au-cinema/ .

Du mercredi 14 au dimanche 18 juillet 2021

Les caravanes-spectacles du PIVO reviennent pour cinq dates du 14 au 18 juillet 2021 avec 4 spectacles.

http://www.regard-sur-sagy.fr/les-caravanes-spectacles-de-retour-dans-le-vexin/

Le festival théâtral du Val-d’Oise change de nom et de cap. L’événement automnal, créé il y a près de quarante ans, devient le Pôle Itinérant en Val-d’Oise (PIVO) – théâtre en territoire. Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire », il aura désormais une programmation annuelle.

mercredi 14 juillet, de 15h à 19h, à Wy-dit-Joli-Village devant l’église

jeudi 15 juillet, de 16h à 19h, à Marines devant la mairie

vendredi 16 juillet, de 15h à 19h, à Magny-en-Vexin, Place de l’Europe

samedi 17 juillet, de 15h à 19h, à Santeuil sur le Pré Schweitzer

dimanche 18 juillet, de 11h à 13h puis de 15h à 18h, à La Roche-Guyon dans le potager-fruitier du château

Jeudi 1er juillet 2021

Signez la pétition en ligne http://chng.it/PVmN78Df

Lundi 28 juin 2021

Résultats des élections régionales et départementales à Sagy et dans le canton de Vauréal

Vendredi 25 juin 2021

Mardi 22 juin 2021

Toujours pas de nouvelle des comités citoyens annoncés dans le Sagy Infos n° 19 en date du 8 février 2021.

Lundi 21 juin 2021

Fête de la musique 2021 : les Sagyens retrouvent un peu de joie collective. Organisée par l’association ROCK’N VEXIN sur la place de Saillancourt avec les groupes : After Nap, Blue Finger, John Chic, PGC

Merci aux organisateurs, musiciens et chanteurs : Patrick Mars, Michel Surreau, Olivier Loussouarn, Gérard Martinez et bien d’autres ….

Dimanche 20 juin 2021

SAGY : 1155 habitants – 938 inscrits

Résultats du 1er tour des élections régionales 2021 à SAGY

Nombre de votants : 259

ÎLE-DE-FRANCE RASSEMBLÉE. Tête de liste : Mme PÉCRESSE Valérie. 32,67%. (82 voix)

LE CHOIX DE LA SÉCURITÉ. Liste soutenue par le Rassemblement National. Tête de liste : M. BARDELLA Jordan. 23,51%. (59 voix)

L’ÉCOLOGIE ÉVIDEMMENT. Tête de liste : M. BAYOU Julien. 15,54%. (39 voix)

ENVIE D’ÎLE-DE-FRANCE. Liste de la majorité présidentielle. Tête de liste : M. SAINT-MARTIN Laurent. 8,76%. (22 voix)

ILE DE FRANCE EN COMMUN. Tête de liste : Mme PULVAR Audrey. 7,97%. (20 voix)

POUVOIR VIVRE EN ÎLE-DE-FRANCE. Tête de liste : Mme AUTAIN Clémentine. 6,77%. (17 voix)

OSER L’ÉCOLOGIE. Tête de liste : M. PAILHAC Victor. 2,79%. (7 voix)

FRANCE DÉMOCRATIE DIRECTE, Tête de liste : M. BROT Lionel, 1,20%, (3 voix)

LUTTE OUVRIÉRE – FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS. Tête de liste : Mme ARTHAUD Nathalie. 0,80%. (2 voix)

AGIR POUR NE PLUS SUBIR. Tête de liste : M. BERLINGEN Éric. 0,00%. (0 voix)

ÎLE-DE-FRANCE, ÎLE D’EUROPE. Tête de liste : Mme CONTI Fabiola. 0,00%. (0 voix)

Abstentionnistes : 679 inscrits : 72,39 %

Vote blancs : 5 inscrits : 1 ,93%

Résultats du 1er tour des élections départementales, canton de Vauréal à : SAGY.

En 2015 ces élections départementales avaient réunis 488 votants à Sagy

Mme JOSÉ Patricia et M. VATEL Thomas – LES RÉPUBLICAINS : 37,25 % (93 voix)

Mme BRUNA Annika et M. PIERRE Philippe – RASSEMBLEMENT NATIONAL : 24,9 % (62 voix)

Mme DAMANI BEUREL Kinjal  et M. DAGUE Didier – VAL D’OISE EN ACTION – DIVERS GAUCHE : 13,25 % – (55 voix)

Mme CHEVALIER Lydia et M. PROFFIT BRULFERT Eric – VAL D’OISE À CŒUR : 13,25 % (33 voix)

Mme LE GUILCHER Annick et M. MENARD Jérôme – FRANCE DÉMOCRATIE DIRECTE : 2,41 % (6 voix)

Le taux d’abstention de 72,39 % est plus élevé que celui du premier tour des élections départementales 2015 (44,67 %).

2,7 % des votes sont blancs et 1,16 % ont été jugés nuls.

Dimanche 13 juin 2021

Rejoignez AVELEC(*) le dimanche 13 juin à la Maison du Parc de 10h à 17h, dans un cadre agréable et une ambiance conviviale : une journée utile pour tous ceux qui s’intéressent au vélo électrique ! (http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/agenda/carte-des-evenements-et-des-manifestations/bdd/agenda_id/1063bdd/agenda_id/1063 )

*AVELEC, association pour le développement du vélo électrique, est une association loi 1901 de loisirs et d’usagers du VAE, dont le siège est à la Maison du Parc à Théméricourt. AVELEC est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et du Collectif Vélo Île-de-France. À lire et à écouter : http://www.regard-sur-sagy.fr/lavenue-verte-paris-londres-ou-the-green-way-london-paris/ et http://www.regard-sur-sagy.fr/le-vae-velo-a-assistance-electrique/

Au programme :

Randonnées accompagnées ou libres, le matin et l’après-midi. 15 km et 32 km. Itinéraire fléché, sur petites routes et voies vertes du Vexin, dont la Paris-Londres avec votre propre vélo ou un vélo de location. Nature, Patrimoine et Paysages au programme : laissez vous guider, ou partez libre, c’est au choix !

Révision de votre VAE sur place et sans rendez-vous par un mécanicien spécialisé Francky Bike et son camion atelier. Profitez de cette journée pour faire faire la révision annuelle de votre VAE, sur place en 30 minutes à un tarif avantageux. Abordez en toute quiétude vos randonnées cet été avec un vélo en pleine forme. Tarif spécial 40 € ; Adhérent AVELEC 30 €.

Tout savoir sur le VAE, AVELEC vous informe et vous conseille. Renseignements et conseils avant l’acquisition d’un VAE. Information sur la pratique du VAE, les parcours, documentations sur les sorties. Rencontre et échange d’expérience entre usagers.

Gravage gratuit des VAE par l’association Un vélo qui roule. Sécurisez votre vélo par le gravage qui devient obligatoire en 2021.

Essai de VAE pour une initiation à la conduite dans l’enceinte de la Maison du Parc. Essayez et familiarisez-vous avec un vélo électrique avec l’aide d’un bénévole d’AVELEC,

Location de VAE à la ½ journée ou à la journée pour une randonnée libre ou accompagnée le matin ou l’après-midi sur réservation préalable. Avec Bikool, votre vélo électrique vous attendra à Théméricourt, avec des conseils de prise en mains. Réservation sur www.bikool.fr. Avec Vél’Ofil du Vexin, au départ des gares de Us ou Cergy-le-Haut. Réservation : contact@velofilduvexin.com

Restauration sur place le midi et toute la journée avec le Food truck « le Bistropolitain ». Profitez de ses produits du Vexin et de ses tarifs doux pour votre pause déjeuner ou goûter dans le parc du château.

Jeudi 10 juin 2021

Gérard Seimbille (Président de l’UVO) mentionne dans le magazine du Département du Val D’Oise N°11 Mai/Juin 2021, page 50, « Outre les aménagements sur les routes départementales, 5 millions d’euros sont consacrés au développement des itinéraires cyclables dans le cadre du plan vélo 2019« . Page 31 dans le même magazine, Yannick Boëdec (Conseiller départemental délégué aux routes), évoque un certain nombre de travaux d’infrastructures routières comme le giratoire Rd28/Rd14 à Ableiges mais rien sur la continuité des travaux de la DUP de 2014 à Sagy village.

C’était le 15 septembre 2018. http://www.regard-sur-sagy.fr/la-marche-citoyenne-vue-par-les-medias-leparisien-fr-et-la-gazette-du-val-doise/ . « Nous n’avons jamais lâché le morceau pour que le projet soit réalisé dans sa totalité. » (l’équipe municipale). Depuis plus de deux ans, hormis une citation dans l’énumération des vœux sur le dépliant de la liste majoritaire précédent les élections municipales, les citoyen(e)s n’ont aucune nouvelle.

Pour qu’un projet avance, il faut la volonté de le pousser. Pour qu’un projet se plante, ne rien faire suffit.

—————————————————————————————————————————–

Jeudi 10 juin la mairie réouvre

Mercredi 9 juin 2021

Ce mercredi marque la deuxième phase du déconfinement, avec des allègements notables, notamment le couvre-feu repoussé à 23 heures, la réouverture des salles de sport et des restaurants en intérieur et l’augmentation des jauges dans la plupart des lieux fermés.

A quelle date la « réouverture » de la mairie de SAGY ?

Mardi 8 juin 2021

Les élections départementales, qu’on appelait jusqu’en 2013 les élections cantonales, permettent d’élire les conseillers départementaux, chargés de gérer le département. Difficile d’interroger les candidat(e)s pendant la campagne électorale, la crise sanitaire ne permet pas la tenue de réunion publique. Onze citoyennes et citoyens ont néanmoins voulu poser une question relevant de la compétence du Conseil Départemental. À lire l’article : http://www.regard-sur-sagy.fr/elections-departementales-des-20-et-27-juin-prochain-canton-de-vaureal/

Samedi 5 juin 2021

Organisé par l’association Croq’Lecture, le salon du livre jeunesse du Vexin fait son grand retour samedi 5 juin, de 10h à 17h, à la salle des fêtes de Magny-en-Vexin. À cette occasion, douze auteurs spécialisés dans l’univers des contes seront présents : Isabelle Collombat, Catherine Cuenca, Élise Fontenaille, Yves Grevet, Véronique Massenot, Christophe Miraucourt, David Moitet, Bénédicte Nemo, Marie Pavlenko, Sophie Rigal-Goulard, Carina Rozenfeld et Carole Trébor, ainsi qu’une grande variété d’ouvrages (romans, albums, bandes dessinées…) de nombreux autres. Les auteurs participant au salon dédicaceront toute la journée leurs livres qui seront en vente sur place.

Lundi 1er juin 2021

A la question : « Y a t’il une date prévue de réouverture au public des bureaux de la mairie de Sagy ? ». La réponse est négative. À la date du 1er juin 2021 rien n’est prévu.

Les lieux culturels : cinémas, théâtres, musées, ont rouvert leurs portes le 19 mai 2021, ainsi que les commerces et rayons de magasin dits « non essentiels » et les centres commerciaux.

Mercredi 9 juin 2021, les salles intérieures des restaurants, bars et cafés vont pouvoir rouvrir à 50% de leur capacité totale. Si le Comptoir des Petites Auges à Sagy est autorisé à ré-ouvrir, la fermeture provisoire pendant la crise sanitaire de la mairie cessera peut être aussi le 8 juin 2021.

 (Toutes les mairies des différentes communes du département du Val d’Oise sont ouvertes au public depuis très longtemps.)

Samedi 1er mai 2021

1er mai fête du travail et du muguet, fleur porte-bonheur. Prenez bien soin de vous et de tous vos proches.

A Sagy, les températures de fin avril ont ralenti la végétation, le muguet est à peine fleuri.

Lundi 26 avril 2021

Un nouvel article : « Réunion du Conseil Municipal à huis-clos le vendredi 9 avril 2021 »  http://www.regard-sur-sagy.fr/reunion-du-conseil-municipal-a-huis-clos-le-vendredi-9-avril-2021/ .

Vendredi 16 avril 2021

En soutien à Morgan Large, conseillère municipale et journaliste locale, à écouter :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/journal-breton-saison-2-614-la-fabrique-du-silence-les-citoyens

Vendredi 9 avril 2021

Réunion du conseil municipal à huis clos : vote du budget et des taxes communales.

Existe t’il un « Comité Finances » composé de citoyens qui, avant la réunion du conseil municipal, a pu consulter les comptes, exprimer un avis ?

Lundi 5 avril 2021

Un nouvel article : « Des nouvelles de l’eau » : http://www.regard-sur-sagy.fr/des-nouvelles-de-leau/ .

——————————————————

Il y a 150 ans : le 25 mars 1871

Vendredi 19 mars 2021

Troisième vague, nouveau confinement, continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

… « Le lendemain (NDLR : du discours du président de la République : 16 mars 2020) tout le monde rentrait chez soi. Tout le monde, sauf les soignants bien sûr, en première ligne, mais aussi tous les salariés indispensables au maintien de l’activité du pays. Éboueurs, chauffeurs de bus, postiers, livreurs, routiers, caissières, agents d’entretien, salariés du bâtiment, de l’agroalimentaire, des services à la personne … tous ces héros de la pandémie n’ont pas eu d’autres choix que d’aller travailler, la peur au ventre, sur fond de pénurie de masques et de gel hydroalcoolique. C’était il y a un an. Que reste t’il des scènes constellées d’applaudissement,et de grandes déclarations, saluant leur courage et leur sens de la responsabilité ? » …

Samedi 13 mars 2021

Mérite d’être lu :

53 pages – 4,90 €

Samedi 6 mars 2021

Mérite d’être vu :

https://www.youtube.com/watch?v=-2fbDB768Vs

Quels enseignements tirer dès à présent de la crise du Covid-19 ?

La pandémie a-t-elle grippé la grande machine libérale ? Ce documentaire singulier revient sur la funeste année 2020 et ouvre des perspectives politiques pour l’avenir. Le Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale ? Depuis bientôt un an, la pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l’immunité défaillante de nos démocraties, affaiblies par les crises économique et climatique. Exposant les citoyens à une régression des libertés fondamentales, elle pousse entreprises et États à faire des choix cruciaux. Faut-il alors abandonner le modèle économique qui a contribué au surgissement de ce virus et alimenté le réchauffement de la planète ? Tourné à travers le monde, le film revient sur les événements de l’année passée et combine les approches de sociologues, scientifiques, politiques et philosophes. Entremêlant information, récit et émotion, il entrechoque la réalité avec une certaine forme de poésie… salvatrice.

Documentaire d’Alain de Halleux (France/Belgique, 2020, 1h30mn)

Dimanche 14 février 2021

Saint-Valentin

Mercredi 10 février 2021

Merci à

de partager cette information.

Mediapart propose la version intégrale de ce documentaire sous-titré en français.

Lundi 8 février 2021

Un article de Franck OLIVIER, Paula MARTINEZ, Chantal HERBIN et Jean-Paul HERBIN : « Que deviennent nos déchets ? » : http://www.regard-sur-sagy.fr/que-deviennent-nos-dechets/

Le tri des plastiques :

Les « déchets sauvages » : le site de Boissy L’Aillerie / Puiseux-Pontoise : une liste à la Prévert :

une valise ….
un canapé …
un jouet d’enfant …
du verre …
des pare-chocs automobiles ….
une tente…
des pneus, des bouteilles de gaz, ….
un fauteuil ….
et même un pingouin !

Quelquefois en cours de « végétalisation  » comme en haut de la rue de la Goupillère.

Mardi 2 février 2021

Walk on, walk on

Sir Thomas Moore, couramment appelé Tom Moore ou Captain Tom, né le 30 avril 1920 est décédé le 2 février 2021 des suites de la nouvelle maladie à coronavirus à l’âge de 100 ans.

(Voir http://www.regard-sur-sagy.fr/journal-des-59/ , à la date du samedi 2 mai 2020 – SAGY sur la PARIS-LONDRES : 47ième jour de confinement : / Au bout d’une tempête il y a un ciel d’or/ At the end of a storm there’s a golden sky )

Le 6 avril 2020, à l’âge de 99 ans, « Captain Tom » commence une marche au profit de l’association NHS Charities Together, soutenant le personnel de la NHS (National Health Service est le système de la santé publique du Royaume-Uni), lors de la pandémie de Covid-19. Son but est de réaliser cent traversées de son jardin, long de 25 mètres, à l’aide de son déambulateur, avant son centième anniversaire, dans le but de collecter 1 000 £. Le bouche à oreille croissant puis l’importante couverture médiatique font connaître son action, y compris à l’étranger. Le 30 avril 2020, le jour de ses 100 ans, sa collecte de fonds atteint les 30 millions de livres.

2 février 2021 : de nombreuses fleurs et messages de sympathie sont déposés devant la maison du capitaine Tom dans le Bedfordshire.

Captain Tom avait repris avec l’artiste britannique Michael Ball et les chœurs du NHS “You’ll never walk alone” (“Tu ne marcheras jamais seul”), chanson tirée d’une comédie musicale d’après-guerre devenue un hymne des supporters de football, et désormais un symbole d’entraide en ces temps de pandémie.

Le vendredi 20 mars 2020 180 radios issues de 30 pays différents avaient diffusé à l’unisson « You’ll Never Walk Alone » de Gerry & The Pacemakers à 8h45 précises pour soutenir le monde médical. L’hymne le plus connu du football mondial avait résonné, et cette fois, ce n’était pas seulement à Liverpool, Dortmund ou Rotterdam, mais sur les ondes de toute l’Europe, pour afficher leur soutien au personnel hospitalier engagé dans la lutte contre le Covid-19. Une initiative lancée par le DJ néerlandais Sander Hoogendoorn, résident sur la station 3FM.

Quand tu marches dans une tempête / When you walk through a storm / Garde la tête haute / Hold your head up high  / Et n’ait pas peur du noir / And don’t be afraid of the dark / Au bout d’une tempête / At the end of a storm / Il y a un ciel d’or / There’s a golden sky / Et le doux chant argenté d’une alouette / And the sweet silver song of a lark / Marche dans le vent / Walk on through the wind / Marche sous la pluie / Walk on through the rain / Bien que tes rêves soient jetés et soufflés / Though your dreams be tossed and blown/ Marche, marche / Walk on, walk on / Avec de l’espoir dans ton cœur / With hope in your heart / Et tu ne marcheras jamais seul / And you’ll never walk alone / Tu ne marcheras jamais seul / You’ll never walk alone/ Marche, marche / Walk on, walk on / Avec de l’espoir dans ton cœur / With hope in your heart / Et tu ne marcheras jamais seul / And you’ll never walk alone / Tu ne marcheras jamais seul / You’ll never walk alone

Dimanche 31 janvier 2021

LE COCHE ET LA MOUCHE

Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au soleil exposé,
            Six forts chevaux tiraient un Coche.
L’attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des Chevaux s’approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l’un, pique l’autre, et pense à tout moment
            Qu’elle fait aller la machine,
S’assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
            …………..

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
            S’introduisent dans les affaires :
            Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.

(La Fontaine s’inspire ici de Phèdre et d’Abstémius).

« Agressif » le cocher ? Que nenni. « Agressive » la mouche !


Vendredi 22 janvier 2021

Sur la place de Saillancourt, une petite bibliothèque de rue, sans autre avis que sa présence spontanée, permet aux habitants de partager des lectures en empruntant et déposant des livres gratuitement.

Dans cette boîte à lire, peut être y trouverez-vous, « De l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll.

Dans le roman qui succède à « Alice au pays des merveilles », Alice a une conversation avec un personnage étrange, ‘la Reine Rouge’, trouvant bizarre le fait de courir sans avancer d’un centimètre :

Juste à ce moment, je ne sais pourquoi, Alice et la Reine Rouge se mirent à courir. Ce qu’il y avait de plus curieux, c’est que les arbres et tous les objets qui les entouraient ne changeaient jamais de place : elles avaient beau aller vite, jamais elles ne passaient devant rien.

« Je me demande si les choses se déplacent en même temps que nous ? » pensait la pauvre Alice, tout intriguée.(…) Mais voyons, s’exclama-t-elle, je crois vraiment que nous n’avons pas bougé de sous cet arbre ! Tout est exactement comme c’était !

« Bien sûr, répliqua la Reine ; comment voudrais-tu que ce fût ? »

« Ma foi, dans mon pays à moi, répondit Alice, encore un peu essoufflée, on arriverait généralement à un autre endroit si on courait très vite pendant longtemps, comme nous venons de le faire. Nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ! ».

« On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, nous courons pour rester à la même place. »

Confinement. Déconfinement. Reconfinement. Couvre-feu…. Peut être reconfinement demain…. Depuis un an le paysage ne change pas. Pourtant médecins et infirmières courent de plus en plus vite. Le ressenti de celui qui emprunte l’escalator en sens inverse de sa marche et arrive à peine à garder sa place. L’hôpital public est toujours un grand corps malade.

L’hypothèse de la Reine Rouge est une hypothèse de la biologie évolutive proposée par Leigh Van Valen, qui se résume ainsi : « l’évolution permanente d’une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude face aux évolutions des espèces avec lesquelles elle coévolue ». La vitesse d’extinction étant plus élevée que celle de l’apparition des espèces, il faut muter pour survivre !

Ainsi, tandis que le monde court après les masques, les tests, les vaccins, le virus du Covid (SRAS-CoV-2) se réplique jusqu’à 100 fois en 48 heures, (10  fois plus vite que le SRAS-CoV  de 2003) … et mute ! Et les scientifiques s’inquiètent déjà des souches porteuses de nombreuses mutations en Angleterre, Afrique du Sud, Brésil.

———————————————————————————————————

———————————————————————————————————

Vendredi 1er janvier 2021

« Regard sur Sagy » présente ses meilleurs vœux aux Sagyennes et Sagyens, bonheur et santé pour l’année 2021.

Archives