Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Journal citoyen 2020

Samedi 28 mars 2020

Il est possible de suivre le niveau de pandémie, département par département, sur le site : https://geodes.santepubliquefrance.fr/#bbox=-10665,6498026,489220,420742&c=indicator&f=0&i=covid_hospit.rea&s=2020-03-27&selcodgeo=75&t=a01&view=map2

Le département du Val d’Oise comporte à ce jour : 504 hospitalisations et 113 réanimations

« Prenez soin de vous »

Vendredi 27 mars 2020

Le premier ministre a annoncé ce vendredi soir la prolongation des mesures de confinement contre l’épidémie de coronavirus pour deux semaines supplémentaires, « jusqu’au mercredi 15 avril au moins ».

Mercredi 25 mars 2020 : nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Mardi 24 mars 2020 – Le coronavirus poursuit sa progression.

Le nombre de cas a explosé ce mardi 24 mars avec 2444 cas supplémentaires répertoriés, pour atteindre un total de 22 300 cas ce soir. 10 176 personnes sont hospitalisées en France, 2516 sont dans un état grave. Avec 240 morts supplémentaires lors des 24 dernières heures, le nombre de décès du au coronavirus atteint 1100 depuis le début de l’épidémie sur le territoire. 3281 personnes sont considérées comme guéries.

Selon les projections des infectiologues, le pic de l’épidémie de Covid en France pourrait être atteint début avril, mais seul un suivi empirique de la maladie permettra d’affiner les scénarios. Les médecins hospitaliers assurent que la dernière semaine de mars sera cruciale et qu’il faut s’attendre à une montée importante du nombre de personnes infectées.

SOYEZ PRUDENT, PARTICULIÈREMENT SI VOUS AVEZ PLUS DE 65 ANS

« Plus on est âgé, plus on est fragile, plus on est exposé à des formes graves mais cela peut aussi arriver à des personnes relativement jeunes qui n’ont pas de pathologies chroniques », a confirmé le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Jeudi 19 mars 2020Confinement Coronavirus

Se saluer sans se serrer la main, tousser ou éternuer dans son coude. Ces consignes sanitaires s’appliquent également lorsqu’on sort faire ses courses. L’écart d’au moins 1 mètre entre chaque personne est indispensable, elle permet de limiter les risques de contamination, principalement liés à la transmission de gouttelettes par la toux.

Veiller à ne pas rester à proximité d’une personne, notamment lors du passage en caisse où le contact peut être prolongé, car le virus peut également se transmettre en cas de contact direct pendant plus de 15 minutes avec une personne contaminée.

Le coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures à l’air libre ou sur des surfaces diverses. De ce fait, il peut être présent sur les produits que nous achetons. Il faut donc veiller à ne pas se toucher le visage et se laver soigneusement les mains après les avoir pris en main. D’autant plus que le nez, la bouche et les yeux sont les portes d’entrée du coronavirus dans l’organisme. Idem avec des gants, qui peuvent aussi être «contaminés» par le Covid-19.

Quant à la livraison à domicile, si elle diminue les contacts entre humains, les produits sont souvent issus des supermarchés. Il faudra donc également veiller à ne pas toucher son visage et à se laver les mains après les avoir touchés.

Pour faire vos courses vous devez remplir une « attestation de déplacement dérogatoire ». En l’absence de cette déclaration sur l’honneur que chacun doit remplir avant de sortir, les Français risquent une amende de 135 euros pour non respect du confinement.

Le mot d’ordre pour les personnes âgées est rester chez soi et croiser le moins de personnes possible.

Si vous connaissez des personnes à mobilité réduite, l’équipe « Regard sur Sagy » se propose de les aider à faire leurs courses (alimentation, pharmacie, ….). Vous pouvez exprimer votre besoin à la rubrique « Contactez-nous » (http://www.regard-sur-sagy.fr/contactez-moi/ ) .

Le confinement risque de durer plusieurs semaines. Soyons solidaire.

Archives