Par Franck Olivier – Conseiller Municipal à Sagy 95 Val d'Oise
Conseil Municipal le jeudi 13 décembre 2018 à 19h00

Journal d’un élu de campagne 2014

Lundi 22 décembre 2014 : Le 28 novembre 2014, le conseil municipal a voté une demande de classement des carrières de Saillancourt en « Espace Naturel Sensible » départemental en insistant sur « le potentiel de valorisation pédagogique important (scolaires et grand public) ». Trois jours plus tard, le 1er décembre 2014, l’entreprise ECT, spécialisée en recyclage de gravats envoyait à la mairie de Sagy une proposition de comblement qui a été présentée au comité environnement composé d’élus municipaux et de membres extérieurs le 22 décembre 2014. Cette réhabilitation passe par un comblement total des carrières avec des gravats. Contenance des carrières environ 1 million de m3 ce qui représente le passage de 50 000 camions de 20 m3, puis des aménagements paysagers (arbres, parcours de santé,….). A la fin des travaux, l’entreprise ECT rétrocède les terrains à la commune. A cette réunion du comité environnement tous les aspects n’ont pu être abordés. De nombreux articles soulignent les conséquences néfastes pour les riverains des activités d’ECT (juste à titre d’exemple on pourra consulter : http://ecoinfo77.blogspot.fr/2013/10/ect-moissy-ou-la-promenade-sur-une.html). En janvier une réunion doit être organisée avec les différents interlocuteurs : Mr Sébastien Girard du Conseil Général, les propriétaires, les représentants d’ECT et des élus de la mairie de Sagy (le maire ayant précisé qu’il n’invitera pas « tout » le comité environnement). A suivre donc …

 

Lundi 22 décembre 2014 : Un œuf dans ma boîte aux lettres !!! La poule a dû se tromper. Vivement l’année prochaine…

Un oeuf faceUn oeuf pile

Samedi 13 décembre 2014 : Il est 8h30 en mairie. L’équipe municipale ainsi que 3 enfants (représentant le conseil des jeunes) sont présents pour la distribution des cadeaux de fin d’année aux personnes âgées de 65 ans et plus. Le café est servi et les groupes s’organisent, village 1, village 2, Saillancourt, Chardronville, Petit et Grand Mesnil. C’est un moment privilégié au cours duquel s’établit un dialogue convivial qui illustre la solidarité entre les générations.

Les préparatifs

Photo S. Paris

IMG_0880DSCN2457

La distribution des colis pour deux personnes

Photo A. Boudin

DSCN2461DSCN2463

Vendredi 12 décembre 2014 : 17h45 salle des fêtes, spectacle de noël des enfants de l’école de Sagy. Au programme chants de noël dirigé par Marjorie. A l’école maternelle « marché de noël », les parents ont pu acheter les objets fabriqués par les enfants. L’APRES proposait une dégustation de gâteaux et de vin chaud.

Spectacle Sagy 2014-7Spectacle Sagy 2014-5Spectacle Sagy 2014-4Spectacle Sagy 2014-17

Mercredi 10 décembre 2014 : Monsieur le maire fixe rendez-vous « pour faire le point sur les sujets d’actualité » au mardi 16 décembre à 18h30. Cela fera la quatrième réunion fixée un mardi à une heure à laquelle je donne mes cours. Mardi 18 novembre : réunion sur l’actualité, mardi 25 novembre : comité communication, mardi 2 décembre : comité voirie et réseaux, et maintenant mardi 16 décembre. Ces réunions, systématiquement placées le mardi soir en l’absence qui plus est, de compte rendu à l’intention des personnes empêchées d’y assister, commencent à devenir une atteinte caractérisée à la pluralité de la représentation démocratique.

Samedi 6 décembre 2014 : 10h00 La municipalité et l’association sportive de Seraincourt organisent une marche au profit du Téléthon (dons pour la recherche sur les maladies neuromusculaires). Des habitants de plusieurs villages du Vexin nous rejoignent devant la mairie. Nous partons pour une randonnée pédestre de 6 kms autour du village de Seraincourt, temps magnifique, paysages de toute beauté.

Téléthon 2014-5Téléthon 2014-10Téléthon 2014-19Téléthon 2014-22

A Longuesse, toute une équipe prépare la choucroute que les marcheurs et non marcheurs dégusteront. Un petit marché de produits régionaux s’est installé à l’entrée de la salle de restauration (ainsi qu’un marché ambulant, allant de village en village, vendre sa précieuse cargaison de produits du terroir), nous croisons de nombreuses connaissances qui viennent discuter autour d’un verre de l’amitié.

Téléthon-2014-25-1024x768Téléthon 2014-1Téléthon 2014-23Téléthon 2014-3

Vendredi 28 novembre 20h30 : Réunion du conseil, le quorum est atteint. Nous votons finalement 11 délibérations, ce qui est considérable. Certaines sont documentées, il est donc possible de se prononcer, d’autres manquent cruellement d’information, difficile de voter ? Pour, abstention, contre selon les résolutions et même,  au diapason avec le premier adjoint « ne prend pas part au vote ». Nous sommes dans la « maison du peuple », j’interviens car c’est ici que s’expriment les idées et que le débat trouve tout son sens. Des citoyens assistent aux conclusions de notre travail, c’est un moment privilégié. Je vous invite à venir assister aux réunions du conseil, elles sont en relation directe avec notre vie quotidienne.

Vendredi 28 novembre 2014 : Ce soir, réunion du conseil municipal. Nous allons voter 10 délibérations voir 11 si le maire rajoute celle de l’ENS des carrières. Certaines sont très importantes et engagent financièrement la mairie sur du long terme. Il va être difficile d’aborder tous ces sujets en détail. Le CGCT article 2121-7 dit : « Le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre« . Le dernier conseil municipal a eu lieu le vendredi 4 juillet 2014.

Vendredi 21 novembre 2014 : Ce matin en passant devant la mairie, je rencontre les responsables des travaux du SIARVA (assainissement). Encore une fois, je n’ai pas été prévenu de la tenue de cette réunion. J’ai peut-être mal consulté le tableau mis à notre disposition par Mr le maire (dans son bureau) où figure le planning des réunions (voir photo). Pas du tout, cette réunion n’existe pas. Je rencontre un conseiller municipal qui me dit : « On m’a demandé de venir » et ne se montrera pas plus loquace. A suivre…

Planning Nov 2014

Jeudi 13 novembre 2014 : Début septembre, Mr le maire avait décidé de réunir le conseil municipal une fois par mois le jeudi pour faire le point sur les sujets d’actualités. J’avais réussi à m’organiser. La prochaine réunion est fixée mardi 18 novembre à 18h30. Dommage, je ne suis pas disponible. Il est difficile de suivre le rythme des changements.

Mardi 11 novembre 2014 : Aujourd’hui, cérémonie du souvenir au monument aux morts. De nombreuses personnes étaient présentes, les officielles bien sûr (Gendarmes, pompiers, membres du conseil municipal, anciens combattants), mais aussi les enfants. Leur participation au devoir de mémoire est importante, ils doivent savoir quelle terrible épreuve ce fût pour toutes les nations impliquées dans ce conflit. Minute de silence.

20141111_100413(0)

Samedi 8 novembre 2014 : Matinée environnement début 8h30 devant la mairie. Trois équipes sont constituées. Nous sommes un petit groupe de 4 puis 5 personnes affectées au nettoyage des chemins et routes du hameau de Saillancourt. Opération qui a permis de récupérer outre quelques sacs poubelles de déchets divers (plastiques et canettes habituels), des pneus, des bouteilles en verre.

Un autre groupe, équipé de matériels lourds tels que tronçonneuses et broyeur, a coupé les repousses de peupliers et de saules marsaults dans une partie du marais de l’Aubette de Meulan. A propos de ce marais, classé ENS local en 2013, le Conseil Général rappelle qu’il s’agit d’une « Zone d’intérêt écologique, avec des habitats naturels rares et d’intérêt régional , notamment l’aulnaie tourbeuse sur Sagy et Condécourt, mais aussi pour sa flore rare ou protégée, identifiée par les inventaires du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien » et demande  aux communes à « ‘être associé à toute action devant intervenir sur ce site et à être informé de chaque décision prise ».

Comme le montrent les photos prises, avant et après coup, vendredi et samedi après midi, le résultat de l’opération environnement sur le marais est « spectaculaire » !

 LES PARTICIPANTS (environ 30)

Matinée Env Sagy 2014-18

Pendant la semaine les cantonniers avait déjà commencé le travail

Matinée Env Sagy 2014-2Matinée Env Sagy 2014-1Matinée Env Sagy 2014-3

AVANT TRAVAUX

Matinée Env Sagy 2014-9

APRÈS TRAVAUX

Matinée Env Sagy 2014-31Matinée Env Sagy 2014-32Matinée Env Sagy 2014-28

Eau du robinet (suite) : Bonjour à tous, nous venons de recevoir la semaine dernière notre facture d’eau (SIEVA). Je vous invite à lire les analyses et les commentaires qui se trouvent au dos de cette facture. Vous pourrez constater que les nitrates sont assez élevés (proches de la limite autorisée) et les pesticides sont toujours à 0,18 microgramme /litre (limite à ne pas dépasser 0,10). Depuis 2002 rien n’a été mis en place pour faire descendre ce taux, contrairement aux recommandations de l’ARS (Agence régionale de Santé). Il est écrit au dos de notre facture : « Pesticides : eau non conforme à la limite de qualité, Classe NC1 : des dépassements récurrents de la limite de qualité ont été observés. » L’ARS ajoute : « mais en l’état, peut toutefois être consommée sans risque pour la santé, le temps que les travaux d’amélioration soient exécutés ». Certaines des communes voisines de Sagy sembleraient avoir une eau de meilleure qualité, ce qui est normal puisque l’étude des pesticides ne figure pas sur les analyses. Pourquoi les analyses d’eau envoyées par l’ARS en mairie ne sont pas affichées ? Pourquoi les analyses d’eau envoyées par l’ARS au SIEVA ne sont pas publiées ?

Samedi 25 octobre 2014 : Réunion en mairie pour organiser la matinée environnement du samedi 8 novembre de 8h30 à 12h00. L’intervention se portera sur le marais de Sagy (près des terrains de tennis) récemment classé ENS. Le but est de réhabiliter le marais sur la commune et de sensibiliser nos habitants à l’importance de ces actions écologiques. Les marais abritent une importante vie sauvage, des plantes comme les roseaux, les massettes, les joncs et les carex s’y développent. Cette zone humide doit être régulièrement entretenue, l’association des pêcheurs de Sagy fait, tout au long de l’année, un travail magnifique et sera encore présente ce jour là. Des saules marsaults et des rejets de peupliers vont être abattus, afin de tenter de reconstituer la roselière. Les berges de l’Aubette seront nettoyées dans ce secteur. Encore une fois, la sensibilisation à ces problèmes écologiques devrait passer par une communication régulière et donner des explications précises à la population.

Mardi 21 octobre 2014 : Comité consultatif environnement, un intervenant du Conseil Général du Val d’Oise vient nous expliquer la démarche à suivre pour classer ENS (Espaces Naturels Sensibles), les carrières de Saillancourt (environ 30 hectares) et les coteaux calcaires (20 à 40 hectares de plus). Le site présente un intérêt certain, géologique, écologique (faune et flore) et historique (les tranchées de 14 18). Ce domaine est privé et devra être racheté, soit par la commune, soit par le Département. But de l’opération : essayer de sauvegarder ce site remarquable et éviter les activités qui pourraient le dégrader (paintball, motos, rave party, décharges, etc…). A suivre…

Lundi 20 octobre 2014 : Comité consultatif finances, ça commence mal, le maire me prend à partie avec des sous entendus pour finalement critiquer le blog et dire que je suis un piètre comptable (c’est vrai, je ne suis pas comptable). Les chiffres sur les dotations de l’État seraient faux. Les finances sont un des sujets non partagés, une véritable « chasse gardée ». Nous sommes au cœur même du problème, avec une mauvaise communication. Un exemple : sur le « Sagy info » de juillet 2014 il est écrit « la baisse des dotations de l’État (18000 euros) ». Faux : la baisse pour 2014 n’est pas de 18000 euros, mais de 7061 euros. Encore des imprécisions.

Dimanche 19 octobre 2014 : Musée de la moisson, il est 16h00, le spectacle Crokchoupom’s débute. Il y a 20 adultes et environ autant d’enfants, le spectacle est ludique, pédagogique, interactif et amuse beaucoup les enfants et les parents ; il est important d’éduquer les enfants à bien manger. Mr le maire est dans la cour du Musée de la moisson, il prend des mesures pour installer un poulailler ; apparition dans la salle pour faire des photos. Ce spectacle est organisé par le PNR, aucune publicité n’a été faite sur le territoire, sauf une affiche à la mairie, rien dans le « Sagy info » d’octobre et rien sur le site de la mairie, dommage. La nouvelle employée du Musée de la moisson est très accueillante et foisonne d’idées intéressantes, un atout certain pour l’avenir de ce Musée.

Anniv Manon et Crokchoupom's-47Anniv Manon et Crokchoupom's-39Anniv Manon et Crokchoupom's-42Anniv Manon et Crokchoupom's-31

Vendredi 17 octobre : 20h00 Soirée « Ados fluos »(collégiens uniquement) à la salle des fêtes, animé par Nicolas CANDELARIA DJ (entrée 5 euros). Bonbons, gâteaux et parts de pizza offertes. Il y avait environ 45 collégiens pour cette soirée festive. Fin de la fête à 23h00, les enfants sont repartis avec leurs parents. le nettoyage et le rangement ont été effectués par les membres du conseil municipal et les membres extérieurs.

Jeudi 16 octobre 2014 : Au lendemain de l’ouverture du blog, bonne nouvelle ! Le comité consultatif communication qui avait été annulé le lundi 2 septembre, est programmé le mardi 28 octobre. Il est dommage que de nombreuses réunions soient placées durant les vacances scolaires, il y aura une augmentation de l’absentéisme.

Samedi 12 octobre 2014 : Passage en mairie, j’ai maintenant accès au courrier de la semaine, lecture du courrier, discussions avec le maire, adjoints et conseillers présents. Un tableau est installé dans le bureau du maire pour planifier les réunions, il faudra veiller à sa mise à jour.

Vendredi 10 octobre 2014 : Ce jour se tenaient les élections des représentants des parents d’élèves. Deux listes se présentaient l’APRES qui obtient 56 voix et 3 élus et Parents indépendants qui obtient 31 voix et 2 élus (Voir détails dans le Sagy infos).

Samedi 4 octobre 2014 : 11h accueil des nouveaux habitants de la commune, ambiance conviviale, kir, cidre et canapés confectionnés par les conseillers. Cinq des six nouveaux arrivants étaient représentés.

Vendredi 3 octobre 2014 : passage en mairie, une réunion SIARVA s’y déroule. Bien que membre suppléant de ce syndicat, je n’étais pas convié et je m’en étonne. Il faudra demander à voir le compte rendu …

Jeudi 2 octobre 2014 : Réunion du jeudi en mairie pour faire le point sur les sujets d’actualité.

Dimanche 14 septembre 2014 : 4ème édition de la Rétro du Vexin. Frites toute la journée pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Ambiance détendue, revue de troupe, tour de Méhari, courses et concours de caisse à savon.

20140914_10320520140914_10193720140914_145351

Lundi 2 septembre 2014 : La réunion du Comité communication à 18h30 a été annulée. Aucune autre date n’a été retenue.

Jeudi 28 août 2014 : Réunion en mairie pour faire le point sur les sujets d’actualité, ces rencontres auront lieu une fois par mois les jeudis.

Mardi 26 août 2014 : Activité pêche aux étangs de la Gaule pour les enfants de Sagy, organisée par la municipalité.

Jeudi 24 juillet 2014 : Réunion avec les jeunes adolescents qui souhaitent restaurer et utiliser le vestiaire de foot. Les membres de la mairie invoquent les problèmes de sécurité, mais ne cherchent pas de solutions. Finalement rien n’est mis en place, ni pour sécuriser l’endroit, ni pour aider les jeunes. Réunion pour rien.

Mardi 8 juillet 2014 : Sortie pour les enfants de Sagy organisée par la municipalité.

Rendez vous en mairie à 9H45

Quatorze enfants étaient présents.

Municipalité : Franck Olivier et Paul Linza

Accompagnateurs : Nathalie Belloche et Mme et Mr Cosyns (grands parents)

Un grand merci à eux.

DSCN1932compressée

Programme : mini course d’orientation et jeux de pleins airs.

Les enfants forment des équipes (petit clin d’œil à la coupe du monde de football, chaque équipe porte le nom d’un demi-finaliste, Allemagne, Argentine, Brésil, Pays-Bas).

Des cartes sont distribuées pour se repérer, les enfants doivent trouver différents objets (ficelle, sable, tissu, crépon) qui leur permettront de confectionner une « comète » qu’ils pourront ensuite lancer et participer à un jeu de précision.

Ensuite une course de relai est organisée sur le terrain de football. C’est l’équipe d’Argentine qui gagne !!! Est ce prémonitoire ?

Puis un « ballon prisonnier » avec les quatre équipes en même temps. C’est encore l’Argentine qui gagne !!! Alors là !!!

Vers 12h15 déjeuner sur l’herbe à la Gaule de Sagy. Des personnes très sympathiques nous rejoignent, nous déjeunons tous ensemble.

Début de l’après midi perturbé par la pluie, nous partons quand même sur le plateau sportif pour faire du basket et du badminton. Au bout de trente minutes, averse. Nous retournons à la « Gaule ». Nous organisons un « Killer » à l’initiative des enfants sous le préau de la « Gaule ».

Puis un basket. Divers petits bobos soignés avec désinfectant et pansements.

Le soleil revient timidement et l’activité badminton peut se mettre en place. Nous laissons malgré tout la liberté aux enfants de s’amuser avec les différentes installations.

Le goûter prévu par la mairie démarre vers 16h45 à la « Gaule », les enfants dévorent, ça fait plaisir à voir.

Nous ramenons les enfants devant la mairie à 17H30 fin de la journée jeux de pleins airs.

Archives