Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

L’Avenue Verte Paris-Londres ou the Green Way London-Paris

———————————————————————————–

Au quotidien «Regard sur Sagy» continue à vous informer sur la page du Journal Citoyen : http://www.regard-sur-sagy.fr/journal-des-59/

———————————————————————————–

Ce nouvel article est également réalisé en collaboration avec Jean Claude Rault Président d’AVELEC (Association française pour le Développement du Vélo Électrique -Mail assoavelec@gmail.com, tél : 06 15 99 29 48), fort de son expérience de la Voie Paris-Londres qu’il a parcourue à deux reprises en VAE (vélo à assistance électrique), en 2016, puis en 2019 en tant qu’organisateur.

Ouverte en juin 2012, « l’Avenue Verte Paris-Londres  » ou « The Green Way London-Paris », comme l’appelle les anglais, ce sont 406 Km (en prenant la variante qui longe l’Epte) d’un itinéraire composé des voies parfois partagées, vélo-routes et de voies vertes spécifiques. Ce parcours entre Paris et Londres traverse les départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines, du Val d’Oise, de l’Oise, de l’Eure et de la Seine-Maritime avant de rejoindre le port de Dieppe où le ferry transfère ses passagers au port de Newhaven sur les côtes anglaises. De l’autre côté de la  Manche,  il reste 150 Km à parcourir à travers les comtés de l’East Sussex et du Kent avant d’atteindre la capitale londonienne.

Sagy à la porte du PNR sur l’avenue verte Paris-Londres
Avec la voie douce le long de la Rd81 et le passage souterrain sous la Rd28 cet avertissement du PNR sera résolu.

Au-delà de Cergy et des zones urbaines, Sagy est la première étape de la Paris-Londres dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français. Dès l’arrivée de « l’Avenue Verte » sur Saillancourt, par la route qui descend le bois des Sablons depuis Courdimanche, le cycliste pressent le plaisir qui va l’accompagner lors de la traversée du Vexin Français. Un paysage coloré qui s’ouvre sur des vallées et des collines,  partagé entre cultures céréalières et espaces naturels préservés, que les tableaux du peintre Christian Broutin, exposés cet été à la Maison du Parc de Théméricourt,  illustrent avec bonheur.

En France, le parcours est facilement identifiable grâce au logo de l’Avenue Verte Paris-Londres qui est présent sur les panneaux de signalisation vélo.

Mais Jean-Claude Rault, raconte ses voyages de 2016 et 2019, avec beaucoup de conviction, de bons souvenirs et mêmes des conseils techniques à ceux qui souhaiteraient se lancer sur ce parcours de légende. Écoutons le :

« Radio SAGY »
Feuille de route Paris-Londres 2016
2019 Paris-Londres en VAE : voie douce en Normandie
https://www.be-cyclette.com/paris-londres

L’Avenue Verte Paris-londres ou the Green Way London-Paris est aussi un voyage dans le temps et dans l’espace. Depuis les falaises crayeuses de La Roche Guyon dans le « PNR du Vexin Français » jusqu’à celles de « Peacehaven Cliffs » dans le Sussex, entre Newhaven et Brighton, cette promenade en VAE remonte le temps et reporte les cyclistes il y a 80 millions d’années dans le Campanien.

Quand, unifiés par la géologie, les bassins Parisien et de Londres ne formaient qu’un.

Falaises crétacées de La Roche-Guyon : la même histoire de part et d’autre de la Manche
Tableau de Christian Broutin
Le chemin du coucou : « the cuckoo trail »
Sur le London Bridge
Avec le VAE, la joie de faire du vélo en groupe n’a plus de limite, même à 86 ans. Congratulation Reg !

Franck Olivier, Chantal et Jean-Paul Herbin remercient Jean-Claude Rault, président d’AVELEC (Association française pour le Développement du Vélo Électrique Mail assoavelec@gmail.com, tél : 06 15 99 29 48) d’avoir partagé son enthousiasme pour la Paris-Londres et accepté la publication « audio » de son témoignage dans le journal numérique « Regard sur Sagy ».

Nous remercions également l’association « Allez-y à vélo » qui a soutenu le projet de voie douce sur la commune de Sagy et dont les adhérents, qui ont fait ce Paris-Londres 2019, ont autorisé la publication de leurs photos souvenirs.

Commentaires fermés.

Archives