Par Franck Olivier – Conseiller Municipal à Sagy 95 Val d'Oise
Elu de proposition

Le bief de l’Aubette : « propre et stérile »

Le bief de l’Aubette : « propre et stérile »

Suite au courriel du 22 mai 2019 envoyé à Mr DESSE (Vice-Président du Conseil départemental délégué à l’Environnement et au Développement Durable) au sujet de la tonte radicale effectuée sur les bords du bief de l’Aubette à SAGY, j’ai reçu, le 29 mai 2019 une réponse du Département accompagnée de documents précisant en rouge le lieu de leur intervention sur la rivière (voir ci-dessous). Les rives du bief de l’Aubette nettoyées au gyrobroyeur sont une propriété de la commune de SAGY.

Au bord de l’Aubette la végétation a été laissé par le Conseil Départemental 95, exemple d’une bonne gestion des milieux humides

Le Département et le PNR mettent tout en œuvre afin de réhabiliter les milieux humides et la biodiversité sur la trame verte et bleue par une gestion adaptée et la diffusion de formations dédiée aux élus communaux, dont des réunions en mairie de SAGY.

Le Journal du PNR « Couleurs du Vexin Français », n°62, novembre 2018

Les citoyens et contribuables sont légitimement en droit de se demander pourquoi la commune de Sagy, le maire et son 1er adjoint président du SIBVAM, au fait des méthodes à utiliser pour l’entretien de l’ENS du marais de l’Aubette de Meulan, n’ont pas mis en œuvre le mode de gestion qui convient à la préservation de la bio diversité locale. A quoi servent ces formations ?

——————–

Ci-dessous le courrier de Monsieur Grégory JECHOUX responsable Trame Verte et Bleue du département.

——————–

Monsieur Franck OLIVIER,

Nous vous remercions pour votre e mail et l’attention que vous portez aux espaces naturels valdoisiens.

En effet, le marais de l’Aubette de Meulan est classé en espace naturel sensible départemental depuis 2017.

A ce titre, le Département intervient en maître d’ouvrage sur les acquisitions foncières et les opérations d’entretien et d’aménagement.  Pour autant, les opérations d’entretiens ne peuvent être réalisées que sur les périmètres où le Département et/ou les communes sont propriétaires (voir carte 1 ci-jointe). Sur les autres parties du marais, les propriétaires sont maîtres d’ouvrage et libres de mener les opérations d’entretien qu’ils souhaitent dans le respect de la réglementation.

Un plan de gestion a été réalisé en 2017. Il présente les enjeux et les actions à mener sur les 12 prochaines années. Sa mise en œuvre se fait en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Ainsi, le Département organise avec les communes, un comité annuel pour y présenter les travaux. Ce comité est constitué du :

  • Parc naturel régional du Vexin français,
  • SIBVAM
  • communes de Sagy, Longuesse et Condécourt.

Chaque commune est libre d’inviter les membres de son  Conseil municipal. Cette réunion se tient généralement à la Mairie de Sagy, durant le premier trimestre de l’année en cours.

En terme de pratique de fauche, le Département réalise une fauche de la végétation tous les ans avec le maintien d’une bande enherbée d’environ 1 m pour préserver les berges du cours d’eau.

Cette année, les travaux réalisés par le Département ont eu lieu le long de l’Aubette de Meulan sur la partie communale entre le terrain de tennis et les étangs des Petites Auges (voir le linéaire carte 2 ci-jointe).  L’objectif de ces travaux est la fauche et l’enlèvement d’arbres tombés en travers du cheminement. Les travaux ont été réalisés par une association d’insertion.

Le Département n’est pas intervenu sur la zone identifiée dans votre email. Nous regrettons également que la fauche ait été réalisée à cette période et sur l’ensemble de la berge.

Des actions de sensibilisation sur la gestion différenciée sont conduites par le PNR VF et le syndicat de rivière sur leur territoire respectif.

Le Département mène des actions d’éducation à l’environnement pour le grand public  dans le cadre des sorties nature. Des actions plus spécifiques à destination des riverains ou des citoyens peuvent être discutées et construites ensemble lors des comités de suivi.

Je vous invite à découvrir notre politique sur les espaces naturels sensibles sur notre site internet :

http://www.valdoise.fr/324-preserver-les-ressources-et-la-bio-diversite-biodiversite.htm.

Vous trouverez sur la page concernant spécifiquement les espaces naturels sensible nos rapports d’activités.

En espérant avoir répondu à vos questions,

En conséquence, je vous demande de bien vouloir apporter les modifications nécessaires à votre article web,

Bien cordialement,

Grégory JECHOUX

Responsable du Service trame verte et bleue

————————

Si : « Chaque commune est libre d’inviter les membres de son  Conseil municipal. » à la « réunion qui se tient généralement à la Mairie de Sagy, durant le premier trimestre de l’année en cours », il n’a pas été proposé aux conseillers municipaux de Sagy de participer à l’une de ces réunions, qu’il s’agisse du comité annuel ou d’une cession de formation.

Le bief avant l’entretien communal
Le bief après l’entretien communal

Ci-dessous le mail adressé en mairie de SAGY ainsi qu’à tous les conseillers et membres du comités environnement, le 22 mai 2019. A ce jour, aucune réponse de notre édile et de ses collègues.

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs adjoints et conseillers municipaux ainsi que les membres du comité Environnement.

Bonjour,

Pourtant  membre de la commission environnement je constate n’avoir aucune visibilité sur la gestion des ENS départementaux qui doivent en principe faire l’objet d’un entretien particulier éventuellement issu d’un accord tripartite entre la commune, le PNR et les services spécialisés du département.

Etonné par la tonte dévastatrice de la végétation des berges du bief de l’Aubette à une période favorable au développement de la faune et de la flore, je me suis permis de demander des précisions aux instances concernées afin de savoir quelles sont les bonnes pratiques en la matière, le marais étant en phase de restauration de la biodiversité après des années d’abandon.

Il serait bon à l’avenir que ces questions soient plus ouvertement discutées et suivies par la commission et le comité dédiés. Les réponses obtenues en donneront, je l’espère l’occasion.

Cordialement

Franck OLIVIER élu municipal

————————

Conclusion :

Les élus de la majorité « continuons ensemble » étant formés à la gestion des milieux humides par le PNR et le Département, tout comme le premier adjoint, Président du SIBVAM, on peut s’étonner qu’il ait été fait le contraire de ce qui est préconisé.

Il est utile d’apprendre que les élus municipaux intéressés et motivés peuvent assister au comité annuel organisé en mairie de Sagy réunissant le département, le SIBVAM et les communes de Sagy, Longuesse et Condécourt.

C’est pourquoi je demande à être invité lors de la prochaine session au cours du premier trimestre 2020.

Sur le même sujet se reporter à la rubrique « Témoignages » : http://www.regard-sur-sagy.fr/paroles/

Commentaires fermés.

Archives