Par Franck Olivier – Conseiller Municipal à Sagy 95 Val d'Oise
Elu de proposition

Le VAE : vélo à assistance électrique

L’aboutissement de La Voie Verte « Saillancourt-Sagy village » se profile à l’horizon 2020. Lorsque le passage inférieur sous la Rd28 annoncé pour l’année prochaine sera réalisé les habitants du hameau pourront se rendre au bourg en toute sécurité. Cet axe de mobilité douce permettra de redécouvrir l’usage du vélo sans modération tel qu’il se pratiquait avant que l’automobile ne s’accapare les routes.  Il y a quelques décennies, la petite reine occupait le terrain et constituait en effet le mode de déplacement quotidien, voire le seul, de bien des sagyens.

… en revanche ils n’ont toujours pas le téléphone ……

Le VAE (vélo à assistance électrique) est un vélo auquel ont été ajoutés un moteur, une batterie, un contrôleur et des capteurs qui fournissent un complément d’énergie au pédalage. En France, les VAE sont commercialisés depuis 1995.

Moteur dans le pédalier

Simple, économique, silencieux, non polluant, franchissant les faux-plats avec aisance, la pratique du vélo à assistance électrique est agréable aussi bien pour un trajet domicile travail que pour les courses ou les loisirs. Idéal dans la commune de Sagy pour circuler entre village et hameaux ou se rendre dans les bourgs voisins jusqu’à la Poste de Vigny par exemple.

Cet article « Le VAE : vélo à assistance électrique » est réalisé en collaboration avec Jean Claude Rault Président d’AVELEC (Association française pour le Développement du Vélo Électrique, mail : assoavelec@gmail.com , tél : 06 15 99 29 48 ), rencontré lors d’une réunion de l’association « Allez-y-à vélo » (http://allezyavelo.jpcqz.fr/ ).

Laissons la parole à Jean-Claude Rault fervent partisan du VAE :

« Radio SAGY »

Franck Olivier, Chantal et Jean-Paul Herbin remercient Jean-Claude Rault, président d’AVELEC (mail : assoavelec@gmail.com , tél : 06 15 99 29 48 ) d’avoir partagé son enthousiasme pour le VAE et d’avoir initié une nouvelle forme de publication « audio » dans le journal numérique « Regard sur Sagy ».

Bienvenue à « Radio Sagy ».

Nous sommes également heureux de pouvoir remercier à nouveau l’association « Allez-y à vélo » qui a soutenu le projet de voie douce dans sa globalité sur la commune de Sagy.

15 septembre 2018

Commentaires fermés.

Archives