Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Les JEEP DINKY TOYS

———————————————————————————–

Au quotidien «Regard sur Sagy» continue à vous informer sur la page du Journal Citoyen : http://www.regard-sur-sagy.fr/journal-des-59/

———————————————————————————–

Je tiens à remercier le site aquitaine33 (http://www.aquitaine33.com/dinky/index.html) pour l’excellence des publications concernant les modèles DINKY TOYS. Le texte et les images ci-dessous proviennent principalement du site : http://www.aquitaine33.com/dinky/jeep/jeep3.htm

 

« Après les dures années de l’occupation, qu’il fut bon aux enfants de pouvoir jouer avec cette miniature de la jeep. Symbole de la liberté retrouvée ! La peinture des roues et de la caisse a beaucoup souffert, mais cela nous montre les nombreuses victoires auquel a participé notre voiture.

Atelier de fabrication des véhicules DINKY TOYS dans l’atelier MECCANO à Binns Road (Liverpool)

C’est en 1946, que Meccano présente une reproduction de la jeep. Réalisée au 1/43, d’une seule pièce en Zamak, une tôle ajourée glissée derrière le capot moteur fait office de pare-brise.
Ce modèle est équipé de roues en Zamak toujours montées à l’envers afin d’imiter des roues  » tout terrain « .

Il faudra attendre onze années avant de voir le retour de notre Jeep sous la référence 80 B. Réalisée à l’échelle 1/55, la caisse est en Zamak et possède un plancher en acier estampé. Les roues sont du type convexe sauf la roue de secours et chaussée de pneus noirs.

Le pare-brise est de nouveau en tôle ajourée, venant se glisser derrière le capot moteur.

Sur la tôle du pare-brise, se trouve une tige en acier munie d’un volant à trois branches beaucoup plus réaliste que sur la version 24 M.

Deux exemples de couleurs pour la version civile de la jeep 24M.

Petit détail, ces modèles posséderont toujours une petite étoile à cinq branches sur l’aile arrière, rappel de leur origine militaire.

Des variantes de couleurs seront testées à cette occasion par Meccano puisque l’on connaît des jeep verte, bleu, rouge orange …

La référence 24M est vendue sous boîte de douze miniatures jusqu’en 1949, date à laquelle sa production cesse.

Sur cette base, Meccano commercialisera, entre 1957 et 1971, cinq références militaires et une civile qui seront vendues dans des étuis individuels.

Notons au passage, la position de la roue de secours sur les différents modèles. Sur la photo ci dessus, la roue est sur le coté de la jeep.

Ce n’est pas une erreur, mais il s’agit en fait d’une jeep civile qui était utilisée pour les travaux agricoles. Contrairement à sa version militaire qui possède la roue à l’arrière.

Est ce que Dinky Toys voulait proposer une version agricole complète ?

Ce que Dinky Toys n’avait pas réalisé, Universal Hobbiessociété française, qui fabrique des miniatures de collection très détaillées, spécialisée dans les modèles réduits agricoles, l’a produit avec un modèle au 1/43ème de la Jeep agricole de 1962.

Dinky Toys – référence 1412 : Jeep dépannage – Sortie en 1968. La caisse et le pare-brise rabattable sont de couleur rouge vif. De gros pare-chocs en Zamak, peints en jaune et zébrés de noir donnent l’aspect de robustesse à notre jeep. Les roues convexes de couleur jaune, sont chaussées de pneus en nylon noir Dunlop. Le dispositif de levage et de remorquage avec un projecteur, solidement fixé à la caisse grâce aux même trous de fixations que la jeep avec le canon de recul.

A noter que la roue de secours n’est plus fixée à la voiture, mais posée à l’arrière entre la carrosserie et le pare-choc.

Dommage que ce modèle n’ait été commercialisé que trois ans, il sera retiré de la vente en 1971.

Référence 80 B : Jeep Hotchkiss – ne possédant ni conducteur, ni crochet de remorquage. Elle sera produite jusqu’en 1958.

Référence 80 BP : Jeep Hotchkiss Willys – Produite dés 1959, Un trou pratiqué sur le siège permet au conducteur en plastique de prendre place.

Référence 828 : Jeep porte-fusées SS10 avec conducteur / Produite à partir de 1965, le moule subit une modification afin de recevoir un pare-brise rabattable. Une batterie de trois missiles en plastique est disposée à l’arrière de la Jeep. Les roues sont du type convexe et chaussées de pneus noir striés puis de pneus en nylon noir portant l’inscription  » dunlop « . Elle sera produite jusqu’en 1971.

Cette Jeep était construite par Delahaye en France.

L’usine rue Blanquier à Paris produisit 9623 Jeep Delahaye pour la plupart militaires VLRD (Véhicule Léger de Reconnaissance Delahaye).

Référence 816 Jeep Hotchkiss Willys – Produite à partir de 1962, le moule est légèrement modifié pour permettre de riveté un crochet en acier. Les roues d’abord convexes puis concaves, sont chaussées de pneus noirs lisses puis striés. Sa fabrication sera arrêtée en 1964.

Référence 829 : Jeep avec canon de 106 sans recul avec conducteur – Sortie en 1965, cette jeep est équipée d’un canon de 106 sans recul monté sur un trépied, fixé a la caisse par un trou entre les deux sièges et deux trous à l’arrière du véhicule. Les roues sont du type convexe et chaussées de pneus noir striés puis de pneus en nylon noir portant l’inscription  » dunlop « . Elle sera produite jusqu’en 1971.

En 1979, Meccano et les usines de Bins Road, sortiront sur le dernier catalogue, une jeep commando. Référence 612.

De 1956 à 58 Liverpool à produit pour l’export aux USA et Canada une « Army Jeep » référence 669 basée sur l’Universal jeep réf. 25y / 405.

Enfin, sous la référence 615 il a été produit une « U.S. Jeep and 105mm. Howitzer » échelle 1/32°

Cette jeep a également été produite sous la référence 1033 sous forme de kit à assembler et a servi de base pour la référence 612 Jeep Commando »

Et puis la fin d’une histoire en 1979 avec la fermeture des usines de Binns Road à LIVERPOOL.

Toutefois, pour les nostalgiques, les Editions Atlas ont racheté la licence DINKY TOYS en 2008 et rééditent quelques modèles de JEEP DINKY TOYS qui ne sont désormais plus fabriqués à Bobigny (France) ou à Liverpool  (Angleterre) … mais en Chine :

  • JEEP Hotchkiss – Willys – Réf. 80 B

  • JEEP Version « CIVILE » – Réf.24 M

  • JEEP de dépannage – Réf. 1412
  • JEEP US Army réf 24M

Commentaires fermés.

Archives