Par Franck Olivier – Conseiller Municipal à Sagy 95 Val d'Oise
Elu de proposition

Mon blog dérange

Mon blog dérange

Mon Blog dérange

Chères citoyennes, chers citoyens de Sagy.

Vous avez tous reçu aujourd’hui dans vos boites aux lettres (enfin je l’espère) cette lettre.

Je remercie les signataires de cette campagne publicitaire pour mon blog « REGARD sur SAGY ».

Lorsque j’ai été élu par 238 électeurs sagyiennes et sagyens sur la liste SAGY AUTREMENT je m’étais engagé avec tous mes co-listiers sur ce que devrait être l’information et la communication dans notre village.

Je reprends nos textes (signés à l’époque par 15 candidates et candidats) :

Pourquoi et comment communiquer?

L’information est une ressource stratégique qui conditionne le dynamisme de notre commune.

Elle doit être transmise de façon transparente à l’ensemble des citoyens de manière continue en utilisant différents moyens accessibles à tous : panneaux d’affichage dans chaque hameau, bulletins, site internet, en organisant plusieurs fois par an des réunions qui permettent à tous de s’exprimer librement.

L’information et la communication permettent de renforcer les décisions à prendre et de provoquer avec efficacité l’action.

Après les élections, il a été demandé à Mr le Maire à ce que  « l’opposition » puisse avoir un espace d’expression dans le journal communal « Sagy Infos » ou bien sur le blog officiel de la commune : refusé.

J’ai demandé à publier un article sur le rond point dans « Le Petit Journal de Sagy » : la direction n’a pas donné suite.

Il ne restait qu’une solution : prendre en charge « l’autre communication ».

En toute transparence, pour compléter l’information, vous trouverez sur mon site dans l’onglet « liens utiles » le site officiel de la mairie de Sagy.

Internet présente beaucoup d’avantages même si effectivement des citoyens et citoyennes, souvent âgés, ne sont pas connectés. Fallait-il pour autant renoncer à ce vecteur médiatique ? En 1940 tous les sagyiens n’avaient pas la radio et pourtant nous savons tous que les ondes ont joué un rôle important.

L’avantage du blog est l’absence de contribution financière, c’est gratuit, (« Le Petit Journal de Sagy » reçoit une subvention annuelle de la commune), et chacun est libre de lire cette information s’il le veut, quand il le veut.

Alors, comment mon REGARD sur SAGY peut-il déranger à ce point le train-train du « continuons ensemble » ? Pourquoi ?

Pour mieux apprécier les relations qui associent généralement médias officielles et milieux politiques, si vous avez encore un peu de temps (1h 40 !), regardez le film documentaire LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE :  https://vimeo.com/141362885

 

Commentaires fermés.

Archives