Par Franck Olivier – Conseiller Municipal à Sagy 95 Val d'Oise
Elu de proposition

Sagy 2020

« Charte du bon voisinage »

La « Charte du bon voisinage » signée le 13 décembre 2019 par Mr le Préfet, représentant de l’État, le président de l’Union des Maires du Val d’Oise, la présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise ainsi que les représentants du monde agricole (Président de la Chambre d’Agriculture, Président des Jeunes Agriculteurs, Président de la FDSEAIF / Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Ile-de-France) a pour objectif – « dans un souci du bien vivre ensemble, de favoriser le dialogue entre les habitants, les collectivités locales et les agriculteurs sous l’égide de l’administration départementale et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités ».

La « Charte du bon voisinage » dont le texte est intégralement reproduit ci-dessous, précise, qu’outre les organismes professionnels et les collectivités locales, les associations de défense des riverains et/ou de protection de l’environnement « sont invités à adhérer à cette charte et à la faire connaître afin de participer à un dialogue constructif et apaisé avec les collectivités territoriales, les agriculteurs et leurs organisations. Les associations signataires participent au comité de pilotage pour contribuer au suivi de la charte et désignent des représentants dans la cellule de dialogue et la saisissent le cas échéant ».

Le programme électoral de SAGY 2020 inclut  cette volonté de « participer à un dialogue constructif et apaisé ». Sans en dévoiler la teneur, avant même que l’État ne se saisisse de la question du  « bien vivre ensemble » SAGY 2020 a prévu de créer un comité agricole « une autre vie s’invente ici (*) » de façon à insérer Sagy dans le processus de réflexion-action instauré par le PNR, ceci afin que la population et le monde agricole agissent en concertation.

Cette information de la « Charte du bon voisinage » devrait apparaître sur le site municipal de Sagy et non dans « Le Petit Journal de Sagy ». Pour « bien vivre ensemble » il est en effet important de réunir : collectivités territoriales, agriculteurs et associations de défense des riverains et/ou de protection de l’environnement. Cela n’apparaît pas dans le « Petit Journal de Sagy ».

SAGY 2020  conçoit différemment la représentation démocratique et la diffusion de l’information. Soyons vigilants si l’on veut une représentation citoyenne responsable au sein de ces futurs comités de pilotage et cellule de dialogue.

——————————

(* : cf. http://www.regard-sur-sagy.fr/journal-dun-elu-de-campagne-2019/ Vendredi 27 septembre 2019 : « La lettre des élus – Parc naturel régional du Vexin français – Marc Giroud Président du Parc et Ghislaine Senée Présidente de la commission Aménagement durable et environnement » : Quelle agriculture pour le Vexin ?)

——————————

NB : Vu sur le site de la FDSEAIF  http://www.fdsea-iledefrance.fr/2019/10/29/formation-gratuite-initiation-a-lapiculture-pour-nos-adherents/ : Formation « Initiation à l’apiculture ». Conscients de l’engouement agricole autour de l’apiculture, et de la nécessité de communiquer davantage autour du lien entre apiculture et agriculture, la FDSEA Ile-de-France lance son  projet apicole. Premier volet de celui-ci : une initiation gratuite à l’apiculture. Cette formation, à destination des chefs d’exploitation adhérents, sera animée par Christopher Sénéchal, Apiculteur et Responsable Agriculture Durable chez Syngenta et par Sixtine Le Rasle et Marlène Moity, Chargées d’études biodiversité à la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France. « SAGY 2020 has a dream » : ne pas limiter ces  journées aux adhérents FDSEAIF, faire un moment de « bien vivre ensemble » ?

——————————

—————————————————————————————————————

Samedi 4 janvier 2020 : vœux de Monsieur le Maire.

Ce 4 janvier 2020 champagne et petits fours étaient abondants, alors que le conseil municipal, contrairement aux autres années, n’a pas eu à valider préalablement d’engagement budgétaire.

Cette réception des vœux municipaux ne rassemble qu’une fraction choisie d’habitants de la commune.

Pour « SAGY 2020 »  chaque citoyen compte, et nous proposerons une autre façon de nous réunir pour les vœux, comme le font déjà d’autres communes de notre canton.

———————————————————————————

A écouter : « Instantanés : Une histoire de maire« , une émission de Radio Chez Moi. Montage son : Esteban. Interview : Esteban et Philémon « Macko » Dràgàn, ça dure 15 minutes :   https://blogs.mediapart.fr/macko-dragan/blog/111219/une-histoire-de-maire  

Archives