Par Franck Olivier – Conseiller Municipal à Sagy 95 Val d'Oise
Elu de proposition

Éditorial janvier 2019

Éditorial 2019

 Chères sagyennes et chers sagyens,

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une très bonne année 2019 et m’engage à poursuivre l’information vous permettant de connaître les décisions et orientations communales.

Le journal numérique « Regard sur Sagy » a été créé pour tenir mes engagements de transparence vis-à-vis des électeurs qui ont fait confiance à « Sagy Autrement ».  Le citoyen et l’élu municipal ont les mêmes droits à l’information quant à la gestion des affaires publiques.

L’ensemble des publications du journal traite des finances, travaux, santé… comptes-rendus de réunions, propositions et articles de sujets divers nous concernant tous et au bénéfice du  bon fonctionnement démocratique dans notre commune. Les échos positifs des citoyennes et citoyens de Sagy renforcent mes convictions sur la nécessité de partager cette information  indépendante, constructive et objective.

Les projets à traiter en 2019 sont nombreux. Les sagyens et les élus doivent ensemble affirmer leur volonté d’aboutir sur les actions en cours, telles que la qualité de l’eau potable, les mobilités douces, la ruralité, les liaisons entre les hameaux, le stationnement, les transports, l’urbanisme (PLU), …. A d’autres questions, évoquées à diverses reprises dans le journal numérique,  de possibles solutions sont proposées, concernant le poids financier du musée de la moisson, trop lourd dans notre comptabilité, la mutualisation du matériel d’entretien de la voirie, l’alternance des festivités entre communes voisines…. Bien que longue, cette liste n’est pas exhaustive, mais montre à quel point l’engagement au service de l’intérêt général des habitants est vaste.

Le 5 janvier, lors de la cérémonie des vœux, le représentant du Conseil Départemental, Mr Gérard SEIMBILLE, interrogé, sur les modalités de réalisation de la voie verte en 2019 a confirmé le vote du budget en mars 2019 et la mise en œuvre des travaux au cours de l’année. Il est en revanche resté silencieux sur la réalisation en 2020 de sa continuité jusqu’au village par un passage inférieur sous la Rd 28. Il faudra, bien sûr, rester vigilant dans les mois à venir afin que le Conseil Départemental respecte son engagement sur ce projet adopté en 2013.

Des citoyens de la commune ont choisi de manifester leur  mécontentement local : « PLU de SAGY, Anti RURAL ». L’élaboration du PLU n’a pas été réalisée dans les termes de la délibération de prescription votée lors du conseil municipal du 6 février 2015. La commission municipale Urbanisme n’a jamais été consultée entre le 6 février 2015 et le 30 juin 2018, date d’approbation du PLU, seuls quatre élus choisis par Mr le Maire ont participé aux réunions et au travail. A la suite des remarques du commissaire enquêteur et de la réunion des élus le 3 janvier dernier, les documents ont été modifiés par les membres de la commission. L’avis définitif sera connu dans les jours prochains

L’avenir collectif des 5 hameaux de la commune pour les 15 ou 20 prochaines années aurait sans doute gagné à se construire dans la concertation avec la société sagyenne.  Le PLU aurait pu être une belle occasion d’échanges entre les habitants, avec les élus, une occasion de remettre en question les idées reçues, les pratiques dépassées en s’appuyant sur les savoirs et l’intelligence collectives ainsi qu’une chance d’envisager un vivre ensemble plus consensuel qu’aujourd’hui.

J’ai toujours plaisir à échanger avec vous une vision démocratique basée sur le partage de l’information au travers de ce journal numérique « Regard sur Sagy » qui fêtera son 5ème anniversaire en septembre 2019.

Bonne année 2019 à tous !

Archives