Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Les caravanes-spectacles de retour dans le Vexin

Le festival théâtral du Val-d’Oise change de nom et de cap. L’événement automnal, créé il y a près de quarante ans, devient le Pôle Itinérant en Val-d’Oise (PIVO) – théâtre en territoire. Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire », il aura désormais une programmation annuelle. Les caravanes-spectacles du PIVO reviennent pour cinq dates du 14 au 18 juillet 2021 avec 4 spectacles.

mercredi 14 juillet, de 15h à 19h, à Wy-dit-Joli-Village devant l’église

jeudi 15 juillet, de 16h à 19h, à Marines devant la mairie

vendredi 16 juillet, de 15h à 19h, à Magny-en-Vexin, Place de l’Europe

samedi 17 juillet, de 15h à 19h, à Santeuil sur le Pré Schweitzer

dimanche 18 juillet, de 11h à 13h puis de 15h à 18h, à La Roche-Guyon dans le potager-fruitier du château

L’UNIVERS A UN GOÛT DE FRAMBOISE″  Interprétation et mise en scène Zoé GROSSOT. LOU SIMON et KRISTINA DEMENTEVA collaboration artistique. Conférence fulgurante sur le cosmos et l’apparition de l’espèce humaine. Le personnage présent sur scène n’est pas un homme de science. C’est une jeune femme. Curieuse et passionnée, elle vient nous parler d’astrophysique et de paléoanthropologie. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques. « Vous connaissez la paléoanthropologie ? » Un tas de sable pour l’Afrique, un autre pour l’Asie et un dernier pour l’Europe. Différents galets, représentant les différentes espèces humaines, migrent, se rencontrent et s’accouplent. Car oui, aujourd’hui dans notre ADN les scientifiques retrouvent la trace d’espèces disparues. D’autres humains. Des espèces éteintes qui continuent à vivre en nous. Tout public à partir de 8 ans, 30 minutes.

« L’Univers a un goût de framboise est un objet spectaculaire intelligent et émouvant. La forme choisie : la visualisation de l’espèce humaine, puis de l’Univers ensuite, par le truchement de différents minéraux, lui permet une poésie visuelle immédiate par le décalage métaphorique. L’interprète s’appuie également sur une présence scénique évidente, doublée d’une affinité pour le clown qui lui permet de distiller un humour presque naïf qui accompagne et allège extrêmement bien le propos. Il s’agit d’une œuvre très intelligemment écrite, belle, poétique, interprétée avec justesse et conviction. » – KATY DEVILLE

http://compagnieboom.com/wp-content/uploads/2020/01/DossierUnivers1119.pdf

CLIC″ de la compagnie ″Des Fourmis dans la lanterne″ : Dans la plus petite salle de cinéma ambulante au monde, Clic propose une plongée nostalgique dans un univers en noir et blanc. À l’heure de la 3e dimension sur nos écrans, cette petite forme intimiste rend hommage aux grands noms du muet tels que Georges Méliès, Buster Keaton ou Charlie Chaplin. Une échappée poétique et burlesque mais aussi un beau pied de nez au progrès, débobiné sous les yeux des spectateurs ! Spectacle de marionnettes tout public à partir de 6 ans.

PAYSAGE INTÉRIEUR″ de Pôle K : Après le premier épisode « QUINTESSENCE« , la traversée se poursuit avec « ECCE HOMO » et l’apparition de l’homme. Entre magie et illusion, science et technique, laissez-vous happer par l’immensité des rêves. Cette pièce est un poème visuel sonore pour tout public à partir de 8 ans.

″MINIATURE du Kios Théâtre : que seriez-vous prêt à sacrifier pour séduire les autres ? ″MINIATURE est un mini drame photographique et musical, une aventure singulière et pourtant familière, une histoire de solitude enfantine. Cette pièce est un théâtre de papier pour tout public à partir de 6 ans.

————————————————————————–

L’Univers a un goût de framboise ?

Cette surprenante découverte a été faite par l’Institut de radioastronomie millimétrique situé dans la Sierra Nevada espagnole, en étudiant un nuage de poussière (Sagittarius B2) près du centre de notre galaxie.

Des signaux de formiate d’éthyle ont été détectés sur ces nuages. Or il s’agit de la saveur dominante de la framboise que l’on retrouve aussi dans le rhum.

Commentaires fermés.

Archives