Jeudi 7 décembre 2023 Un nouvel article concernant la consultation des habitants de Sagy à propos des zones d’accélération des énergies renouvelables https://www.regard-sur-sagy.fr/zaenr-zones-dacceleration-des-energies-renouvelables-consultation-des-habitants-de-sagy/. Gardons le sourire ?
|
|
|
À cette occasion, une information sur l’état d’avancement du dossier du méthaniseur vous sera présentée.
Samedi 30 septembre 2023 à 16 heures, Philippe COURT, Préfet du Val d’Oise, Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Département du Val d’Oise, Guy PARIS, Maire de Sagy, inaugureront les nouveaux aménagements de la RD28.
Rendez-vous rue des deux granges à 16 heures
Un véhicule de pompier arrive sur le site d’un feu de forêt à Pournari, à 25 km au sud-ouest d’Athènes, le 18 juillet 2023
Alors que les feux de forêts font la une de l’actualité internationale (Grèce, Canada), un nouvel article : https://www.regard-sur-sagy.fr/retro-2023-les-vehicules-utilises-par-les-sapeurs-pompiers-dans-la-lutte-contre-les-feux-de-forets/
Pour cette RÉTRO-2023, REGARD-sur-SAGY partage une rétrospective des camions-citernes utilisés par les sapeurs-pompiers dans leur lutte contre les feux de forêts depuis l’après-guerre, et met en évidence les avancées techniques des engins les plus utilisés en France, montrant l’efficacité des corps des sapeurs-pompiers et forestiers acquise au cours des 70 dernières années.
———————————————————————————–
Mercredi 26 juillet 2023
Ayant demandé à Monsieur le Maire de finaliser un travail (réalisé à son initiative le 7 juillet sur un terrain communal) en retirant la vigne vierge le long du chemin du tacot
ce matin 26 juillet le berbéris sténophylla et le rosier plantés sur le trottoir de la rue de la Goupillère ont payé cette requête audacieuse et sont tombés au champs d’honneur.
Pas de quartier. (Le personnel exécute des ordres)
Samedi 22 juillet 2023
Le bief de Sagy : la municipalité s’occupe de la biodiversité, plus d’herbes, plus d’eau, c’est propre au mauvais sens du terme. Pourtant nos élus ont fait des formations à l’entretien des rivières, il est préconisé de laisser une bande d’environ 1 mètre sans tondre au bord de l’eau. Chaque année c’est le même massacre.
On relira à la rubrique “Témoignages” de REGARD SUR SAGY ce qu’écrivait P.G. en 2019 : “ Sagy s’imagine maîtriser son avenir comme village du Vexin en méprisant son passé ! C’est l’héritage naturel et rural des anciens, l’œuvre et le travail de nos propres ancêtres (y compris de ceux que nous avons connus personnellement, grand-parents et arrière-grand-parents) que nous n’avons pas été capables de conserver et, ce qui est pire, que nous avons gravement détruit par orgueil, mépris et paresse. Dans mon enfance, Sagy, son bief et son chemin du tacot était un musée vivant et … gratuit. La jeunesse d’aujourd’hui devra demain payer des impôts pour jouir à nouveau du même spectacle. Les 40/60 ans sont la génération charnière avant l’oubli … Il faut agir “ici et maintenant” pour ne pas avoir part à cette honte.”
2023 : aucune amélioration, et c’est normal, c’est le même casting à Sagy qui s’en fout complètement !
Mardi 27 juin 2023
Réunion publique de présentation des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) le mardi 27 juin 2023 à 19 heures au camp César à NUCOURT.
Vendredi 23 juin 2023
Réunion du Conseil Municipal vendredi 23 juin 2023 à 18h30
Vendredi 9 juin 2023
Réunion du Conseil Municipal vendredi 9 juin 2023 à 18h30
Vendredi 12 mai 2023
CINÉMA : “DE L’EAU JAILLIT LE FEU”
Séance exceptionnelle le vendredi 12 mai à 20h30 à Utopia St-Ouen L’Aumône suivie d’une rencontre avec Jean Lyon, président de demainvexin.fr, trésorier de Val d’Oise Environnement, avec des membres du collectif qui s’est opposé victorieusement au projet de méga bassine à Banthelu.
La séance sera précédée dés 19h30 d’un pot en participation libre.
Mercredi 10 mai 2023
Réunion du conseil municipal à 19 heures
A noter : “Approbation du compte rendu du Conseil municipal du 14 avril 2023” : aucun conseil municipal n’est mentionné sur le site de la mairie à cette date :
———————————————————————–
Dimanche 7 mai
EAU : GRANDE CAUSE NATIONALE 2023
Cela se passe un peu loin, dans le Sud, mais si la sécheresse venait à persister chez nous ….
“Soyons fidèle aux traditions de nos anciens !”
Grande procession avec les élus et les paroisses pour demander la pluie. Arrivée 18 H BUFFET CAMPAGNARD, BÉNÉDICTION DES TRACTEURS
Les statues de Sainte Roseline ont été amenées dans le lit de la rivière la Nartuby, à sec. • © Maxime Meuneveaux/ France Télévisions
La Naturby n’est pas toujours à sec :16 juin 2010, 25 morts, puisse Sainte Roseline modérer son pouvoir.
———————————————————————–
A Sagy, les nuisances sonores des avions concernent principalement les passages à basse altitude lors des phases d’atterrissage vers l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. La reprise du trafic aérien post Covid a fait exploser le nombre de poursuites à l’encontre de compagnies aériennes “pour non-respect des règles environnementales“. Trajectoires, horaires des vols et pollution sont les trois principaux points mise en avant. “Ce qui apparaît le plus c’est le manquement aux règles nocturnes avec le non-respect des couvre-feux“.
Le risque serait également un développement non contrôlé de l’aéroport de Pontoise/Cormeilles-en-Vexin.
Mardi 4 avril 2023
La bassine agricole de Banthelu a été comblée le 20 mars.
Le creusement de la bassine avait provoqué une réaction des associations “Demain Le Vexin” et “Val-d’Oise Environnement” qui avaient alerté la préfecture du Val-d’Oise, avant une manifestation conduite par les deux associations suivies de la “Confédération paysanne“, “Les Amis de la Terre“, “France Nature Environnement Île-de-France” et 200 personnes accompagnées d’élus.
« Une grande partie du bassin se trouve en zone non constructible. Le permis d’aménager sera donc prochainement refusé. Il s’est avéré que le propriétaire n’avait effectué qu’une déclaration au titre de la loi de l’eau auprès des services de la préfecture. En revanche, aucune demande d’autorisation de permis de construire n’avait été validée par la commune ». (Le préfet).
“Europe Écologie Les Verts ” appelle à un débat : « Les conflits d’usage ne doivent pas se régler par des initiatives de forage illégales qui font le pari d’une tolérance des autorités. Il faut discuter en amont dans un cadre démocratique des usages de l’eau dans le département, et mettre sur la table les enjeux de conciliation des usages agricoles, industriels, touristiques et d’eau potable. Il faut accompagner les exploitants agricoles dans les transformations de leur modèle de production, que requiert la rareté de l’eau ».
Lundi 3 avril 2023
Un nouvel article : “Compte rendu de la réunion d’information sur la géothermie qui s’est déroulée le 28 mars à la maison du Parc à Théméricourt”
Mercredi 15 mars 2023
Un nouvel article : “La pierre de Saillancourt identifiée sur le chantier de Notre Dame de Paris” : https://www.regard-sur-sagy.fr/la-pierre-de-saillancourt-identifiee-sur-le-chantier-de-notre-dame-de-paris/ .
En 1728-1729 des travaux avaient été entrepris sur la voûte de la croisée de la cathédrale Notre Dame de Paris, sous la direction de l’architecte Germain Boffrand. Des angelots avaient été placés à la croisée du transept sur l’oculus de la clé de voûte de Notre-Dame, lors de cette restauration.
Suite à l’incendie du 15 avril 2019, un des angelots a été retrouvé parmi les débris de la voûte et de la charpente.
Germain Boffrand (1667-1754), participa à de nombreux projets de rénovations : hôtels particuliers, châteaux, édifices religieux dont la Cathédrale Notre-Dame de Paris, fontaines, pavillons de chasse, et des constructions en particulier d’hôpitaux.
En 1742 il fut nommé premier ingénieur des ponts et chaussées et restaura également ou construisit de nombreux ponts.
En 1747, Jean Rodolphe Perronet (1708-1794) devenait premier directeur de l’école royale des Ponts et chaussées. Mettant en œuvre de nouvelles techniques de constructions il utilisa la pierre de Saillancourt dans de nombreux ouvrages.
Si au XVIIIème siècle Saillancourt était reconnue pour la qualité des pierres extraites de sa carrière (cf. l’article « La pierre de Saillancourt du cabinet du Roi » : http://laboutonnieredesaillancourt.over-blog.com/2015/01/la-pierre-de-saillancourt-du-cabinet-du-roi.html ), au XXIème siècle celle ci conserve toute sa valeur historique qu’il faut s’attacher à faire connaître.
Voir le diagnostic géologique du Parc Naturel Régional du Vexin Français pages 29 à 32 : http://www.pnr-vexin-francais.fr/fichier/pnr_document/714/document_fichier_fr_diagnosticipr.pnrvf.pdf .
Mmes et Mrs les élu(e)s, Mr le Maire, pourquoi la carrière de Saillancourt n’apparaît pas dans l’inventaire du PNR ?
Dimanche 12 mars 2023
L’Ukraine, la Syrie, la Tchétchénie ? Non… Sagy ! Le Sagy info du 13 septembre 2022 titrait : “Des travaux d’aménagement de la zone classée Espace Naturelle Sensible (ENS) du Marais de l’Aubette de Meulan à Sagy vont avoir lieu d’ici la fin de l’année 2022 afin de restaurer ce marais remarquable, zone de biodiversité importante”
Mardi 7 mars 2023
Grève du 7 mars : sixième journée de mobilisation. Près de 1,3 million de personnes ont manifesté contre la réforme des retraites en France selon le ministère de l’intérieur.
Mardi 21 février 2023 à 18h30
Réunion extraordinaire du Conseil Municipal
Jeudi 16 février 2023
Compte rendu citoyen de la réunion du conseil municipal du 10 février 2023 :
https://www.regard-sur-sagy.fr/compte-rendu-citoyen-du-conseil-municipal-du-10-fevrier-2023/
Vendredi 10 février 2023 à 19 heures
Réunion du conseil municipal :
Lundi 6 février 2023
Un nouvel article : https://www.regard-sur-sagy.fr/de-lutilisation-de-largent-public/
Dimanche 5 février 2023
FERMETURE DÉFINITIVE de la boucherie :
“Nous vous informons notre aimable clientèle que La Boucherie GV fermera définitivement ses portes Dimanche 5 février à 13h00“
Vendredi 3 février 2023
“Le Conseil d’État vient de rejeter le recours porté par les irrigants de Charente-Maritime. Ces derniers contestaient la décision de la cour administrative de Bordeaux leur interdisant l’utilisation de cinq “bassines”. Les bassines c’est 5,5 millions d’euros dont 67% d’argent public (Thierry Boucard, agriculteur et président de l’Association syndicale autorisée d’irrigation des Roches).
SOIT 3,685 MILLIONS D’EUROS D’ARGENT PUBLIC
Lundi 30 janvier 2023
Un nouvel article : https://www.regard-sur-sagy.fr/leau-est-un-bien-commun-non-aux-bassines-dans-le-vexin-28-janvier-2023-a-banthelu/
Venez nombreux samedi 28 janvier 2023 à 14 heures à BANTHELU
A lire La Gazette du Val d’Oise par Fabrice Cahen 25 janvier 2023 8:44 :
————————————————————————-
Samedi 21 janvier 2023 collecte de dons “Solidarité Ukraine 95” au petit casino rue de l’Hôtel de Ville à Pontoise de 9h à 21 h.
————————————————————————-
lundi 16 janvier 2023
Un nouvel article à lire : “Revue de presse” https://www.regard-sur-sagy.fr/revue-de-presse/
Et à voir : PENDANT QUE LES BOULANGERIES FERMENT : COMMENT LES PROFITEURS DE CRISE S’ENRICHISSENT (Marina MESURE – Députée LFI-NUPES)
sur LEMEDIA TV. SAUVONS LES BOULANGERIES DU MARCHÉ DE L’ÉNERGIE : https://www.youtube.com/watch?v=Tdf9pQXogXQ
————————————————————————-
Jeudi 12 janvier, sur le journal “20 minutes” : https://www.20minutes.fr/paris/4018615-20230112-crise-energetique-maire-paye-loyer-commerces-etrangles?xtor=RSS-176 “Pour le maire, cela fera un trou de 6.000 euros(*) en moins dans les recettes, sachant que la facture énergétique de la mairie va déjà augmenter de 25.000 euros en 2023 pour chauffer ses locaux et ceux des deux écoles du village. Mais, lâche Guy Paris, « on a considéré que le sauvetage de nos deux commerces était primordial ».
Il commence néanmoins par dire : « Quand on nous disait que le prix de l’électricité allait augmenter de trois ou quatre fois, on n’y croyait pas…Oui, on attend toujours le dernier moment pour se réveiller,…” Le maire avoue lui-même un manque de vigilance.
Titre de l’article de 20 minutes : “Un maire paye le loyer de ses commerces étranglés“.
Après la commune, puis la mairie, c’est désormais “Mr le Maire” seul en scène qui paye les loyers. Heureusement, mr le maire saura à qui s’adresser lorsqu’il faudra “boucher les trous” dans le budget : 25 000 + 6 000 €. Comme écrit dans l’article de Regard sur Sagy à propos de la boucherie : “Cette “fermeture” est tout à fait dommageable, d’abord pour le commerçant, comme pour les clients“. Il ne faut pas oublier que commerces et citoyens sont également touchés par la crise énergétique et l’inflation.
Jeudi 12 janvier 2023 : ” Prix de l’énergie : le village de Sagy est inquiet pour ses commerces” : bref exposé au journal de 13 heures sur France 2 https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-jeudi-12-janvier-2023_5559750.html (de 00:10:12 à 00:12:32).
Globalement même présentation qu’à France Info du(voir : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/prix-de-l-energie-le-village-de-sagy-est-inquiet-pour-ses-commerces_5588124.html ), avec quelques photos et commentaires supplémentaires dont à nouveau l’annonce de la fermeture de la boucherie : le journaliste : « le coup de pouce du maire ne sera pas suffisant pour le boucher-charcutier, …, il va mettre la clef sous la porte », le boucher : « la fermeture, on a pas le choix ».
Mercredi 11 janvier 2023 : L’article de La Gazette du Val d’Oise titré “Crise de l’énergie. La mairie au secours de ses commerçants” fait état d’une délibération prise le 29 décembre 2022. (https://actu.fr/ile-de-france/sagy_95535/crise-de-l-energie-la-mairie-de-sagy-au-secours-de-ses-commercants_56517458.html). Quel est le libellé de cette délibération? Qui a été convié à la décision et comment? Le résultat du vote ? La page dédiée du site de la mairie n’en fait pas mention.
Mardi 10 janvier 2023 : un nouvel article sur Regard sur Sagy : https://www.regard-sur-sagy.fr/les-voeux-du-maire-de-sagy-se-suivent-et-se-ressemblent/
————————————————————————–
Regard sur Sagy vous présente ses meilleurs vœux.
BONNE ANNÉE , BONNE SANTÉ
L’Hexagone débute 2023 avec des températures excédant les 8 °C par rapport aux normales sur la majorité du pays. La Saint-Sylvestre 2022 est déjà entrée dans le top 5 de journées les plus douces jamais mesurées en décembre en France.
Toute l’Europe subit de plein fouet cette vague de chaleur.
Ces températures printanières très inquiétantes pour le premier jour de janvier ne sont que les prémices d’une année qui s’annonce exceptionnellement chaude.
Depuis le début du XXe siècle, les pics de chaleur liés au changement climatique sont de plus en plus fréquents tandis que les pics de froid se font très rares. Météo France pose d’ailleurs ce constat : « Très chaude dans le climat actuel, l’année 2022 deviendra normale au milieu du XXIe siècle ».