Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

La voie douce et le passage souterrain : une réalité entre le hameau de Saillancourt et le village de Sagy

Le magazine du Département “Val d’Oise, n°23 de Mai/Juin 2023 présente aux pages 17 et 18 les réalisations concernant l’aménagement du réseau routier et des transports sur le territoire. Il est question du Plan vélo par lequel le département souhaite inciter les valdoisiens à la pratique des mobilités actives. En partenariat avec les collèges il renforce son action auprès des plus jeunes, comme l’autonomie et la mise en sécurité des élèves dans leurs déplacements.

Le département cite à ce sujet la continuité du projet d’aménagement de la RD81 et de la RD28 : « Le département a achevé la réalisation du passage souterrain dédié aux circulations douces. Cet ouvrage crée une voie dédiée aux cycles et aux piétons. Il s’intègre à un itinéraire d’environ deux kilomètres de voie verte qui relie le chemin du Tacot à Sagy au centre de Saillancourt. »

Cette réalisation, possible grâce au financement du Département et de l’État, permet désormais aux habitants de Saillancourt de rejoindre services et commerces du village en toute sécurité, sans avoir obligatoirement recours à l’automobile.

Ce passage souterrain a une largeur de 4 mètres, une longueur de 21,7 mètres, et au centre existe un puits de lumière de 1,6 mètres de large.

Le projet d’aménagement du carrefour RD81 / RD28 intégrait initialement cette voie douce et ce passage souterrain. On n’oubliera pas l’engagement de citoyens saillancourtois et sagyens, soutenus par plusieurs associations, dont “Allez-y-à-vélo” ( https://www.facebook.com/allezyavelo/?locale=fr_FR).

La marche citoyenne du samedi 15 septembre 2018 fut un grand moment et une action décisive pour la réalisation. Voir l’article : https://www.regard-sur-sagy.fr/marche-citoyenne-motion-deposee-le-samedi-15-septembre-2018-a-la-mairie-de-sagy/

Un grand merci à toutes et à tous.

———————————————————————————————————————–

Lors de l’inauguration le 30 septembre 2023 (16 heures rue des deux granges), tout en remerciant le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Région et l’État, nos élus pourraient faire apprécier à tous nos décideurs  « le cône de vue » de part et d’autre du passage souterrain avec plusieurs dizaines de pylônes électriques bornant la voie douce.

En séance plénière du Conseil Départemental du 18 février 2022 l’Assemblée départementale a rejeté toutes les zones pré-identifiées par la Préfecture de la région Ile-de-France comme favorables à l’implantation d’éoliennes en Val d’Oise lors du vote de la résolution : « 5-08 438 Contribution du Conseil départemental du Val d’Oise à l’élaboration d’une cartographie régionale des zones favorables à l’implantation d’éoliennes en Ile-de-France. Environnement – Energie – Promotion de l’environnement ».

« Il faut préserver la beauté des paysages ruraux du territoire ».

Ce genre d’argumentation provenant du  délégué au développement durable relève du “NIMBY” (Not In My Back Yard : “pas dans mon arrière-cour“).

Et il en est de même pour les représentants du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

En s’opposant avec de tels critères à l’installation d’éoliennes sur notre territoire, tout comme aux panneaux solaires, ces élus – qui nous représentent (?) – refusent une source locale d’énergie tout en prônant allègrement et toujours sans complexe à propos d’autres sujets le “produire local pour agir global”.  

——————————————————————

« Big Brother » à Sagy ou un radar sur la voie douce ?

La mairie comptabilise la fréquence des passages sur la voie douce, ou bien veille t’elle, à cet emplacement, à la sécurité morale et physique des personnes qui s’assoient sur le banc ?

Commentaires fermés.

Archives