Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

ZAEnR : zones d’accélération des énergies renouvelables, consultation des habitants de Sagy

https://actu.fr/ile-de-france/marines_95370/val-doise-marines-opte-pour-le-photovoltaique-comme-energies-renouvelables_60443964.html

 

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La cartographie  précisant les lieux propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur le territoire communal, document majeur de la consultation publique, ne fait pas partie du dossier remis aux citoyens qui ne peuvent, dans ce cas,  donner un avis réfléchi et conscient.

Le citoyen devrait trouver ce type de carte (pour Sagy) dans les documents soumis à la consultation publique.

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Concrètement, la consultation publique des documents  “zones d’accélération des énergies renouvelables” pourra se faire en mairie : les samedi 9 décembre de 10 à 12 heures, lundi 11 décembre de 9 à 11 heures, mardi 12 et jeudi 14 de 16 à 18 heures et, date limite, samedi 16 décembre de 10 à 12 heures.

Le dossier comporte un tirage power-point reprenant la présentation réalisée par Mme Laetitia CESARI-GIORDANI, Sécrétaire générale de la préfecture, Sous-préfète de Pontoise, Référente ENR, le vendredi 22 septembre 2023 à propos des territoires de la Communauté de communes Vexin Centre et la Communauté de communes Vexin Val de Seine.

Ce document peut-être lu en totalité à l’adresse  : https://www.val-doise.gouv.fr/index.php/contenu/telechargement/26932/203836/file/CC%20Vexin_Reunion%20arrondissement_Loi%20APER_v1.pdf

A ce niveau de la présentation on notera que l’éolien est mentionné.A l’échelle du PNR, l’éolien disparait des perspectives de production locale d’énergie renouvelable.

Sur le site de la préfecture le “document” dit  “de travail” indique Cas d’usage : Eolien terrestre“, mention exclue de la présentation faite à la CCVC .

Dans le deuxième  document proposé à la consultation publique se trouve  un texte vraisemblablement rédigé par le PNR  :

On y lit : ” Le territoire doit contribuer de manière significative à la production d’énergie renouvelable” … mais …En matière d’énergie éolienne, l’absence de pertinence du grand éolien dans le Vexin Français a été à plusieurs reprises affirmée par l’Etat lors des différents exercices de planification de l’énergie éolienne depuis 2010, le Vexin français étant avec constance désigné comme une zone non favorable. A l’occasion du débat sur l’éolien de 2012, prévu par la charte du Parc de 2008, l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, collectivités, associations) a confirmé l’absence de pertinence de cette filière énergétique au regard des enjeux patrimoniaux. En effet l’inscription de la quasi-totalité du Vexin français au titre des sites, l’importance des surfaces occupées par les sites classés, les périmètres de protection des Monuments Historiques, les distances d’éloignement des habitations, les  massifs boisés et les différentes protections réglementaires des réservoirs de biodiversité, les enjeux de préservation de l’avifaune et des chiroptères, les zones d’exclusion des aérodromes de Cormeilles-en-Vexin et Chérence rendent presque totalement impossible de telles implantations. Seuls quelques aérogénérateurs pourraient éventuellement être implantés au Sud du territoire, pour une production d’énergie qui resterait marginale au regard des impacts paysagers (situation de promontoire entre les buttes Sud du Vexin et la vallée de la Seine) et environnementaux (risque vis à vis de l’avifaune notamment) engendrés. Cette position de non pertinence du grand éolien dans le Parc est confirmée et la priorité de la charte en ce qui concerne les énergies renouvelable dont l’impact territorial doit être encadré est en conséquence portée sur l’énergie solaire et la biomasse“.

Ce document, dans lequel le PNR affiche une partialité sans équivoque, a t’il bien sa place lors de cette consultation publique ?  L’avis du PNR ne représente pas systématiquement le point de vue du citoyen à qui l’on ait censé demander son avis.

A noter que dans son réquisitoire anti éolien comme dans sa promotion de la filière méthanisation, le PNR  n’apporte pas les éléments scientifiques objectifs qui permettraient de choisir l’implantation de l’une ou l’autre de ces énergies selon la pertinence du lieu et des ressources disponibles sur le territoire. C’est  pourtant exactement l’objet de la loi ZAENR et de la consultation publique à laquelle les sagyens sont conviés.

Les habitants de Sagy sont certes sensibles à “l’impact paysager” depuis qu’ils bénéficient à la fois des alignements de pylônes électriques et en contrepartie de la manne financière d’environ  70 000 €/an versée à la commune. Avec l’éolien les communes gagneraient réellement en autonomie énergétique et financière mais le débat est biaisé par nos propres élus.

Le PNR se montre en effet très favorable à la méthanisation sans  jamais en évoquer les désagréments pour les habitants et la biodiversité.

Le Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes Vexin Centre aurait du être joint à cette consultation publique. (consultable à l’adresse : https://ccvexincentre.fr/environnement/ à condition de descendre en toute dernière page et de cliquer sur “Stratégie et programme d’actions – Télécharger le document” :

Cette synthèse (126 pages) des rencontres et débats avec les citoyens au cours de l’année 2023 mentionne à propos de l’éolien (Axe 8 – page 123) : “Le choix de l’éolien est très compliqué sur notre territoire à cause de l’aérodrome de Cormeilles en Vexin qui ne permet pas d’ouvrage haut. Si pertinent, étudier le potentiel éolien sur le territoire et la pertinence et l’efficacité de l’éolien alternatif (éoliennes verticales, petit éolien, power to gas, …)“.

Faut-il à ce point encourager le développement du trafic aérien sur l’aéroport de Cormeilles en Vexin ? Quand à la phrase sur la pertinence : existerait t’il des éoliennes horizontales ?

Dans notre communauté de communes et au sein du PNR le débat ne repose pas sur des analyses rationnelles, objectives et pragmatiques. Contrairement à ce que semble penser nos élus et représentants une molécule de méthane  CH4 “bio” ne produit pas,  une molécule de CO2 “bio”, totalement neutre en terme climatique.

Nous sommes en réalité pour les années futures face à un phénomène de sélection naturelle : les organismes anciens ne veulent pas disparaître et souhaitent se maintenir “quoi qu’il en coûte”. La méthanisation constitue un substitut pour GRDF quand le réseau ne pourra plus distribuer de gaz “fossile”.

Idem pour la filière de valorisation du bois : le temps de retour des coupes se mesure en décennies.

Le vent se renouvelle chaque jour de l’année, certes de façon irrégulière mais c’est une énergie “infinie” qui produit de l’électricité.

 

Enfin , “cerise sur le gâteau” ou comme disent nos amis anglais, “icing on the cake”  le troisième élément de la consultation publique  est une remarquable brochure publicitaire de GRDF “Zones d’accélération des énergies renouvelables – Vexin“.

Parmi les photos de couverture il y a ce qui semble être un champ de blé avec des méthaniseurs en arrière plan.

Le gaz s’achèterait plus cher que les céréales pendant que le blé venant d’Ukraine serait vendu à bas prix.

La présence de ce document dans cette consultation publique, preuve flagrante de lobbying, tend à décrédibiliser le processus démocratique.

 

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