Cette réunion était présentée par Armand POMART, ingénieur de projets, animateur “filière géothermie” en Île-de-France à l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG).
Flux solaire : 46% absorbée par la Terre
Á l’état naturel, le sous-sol garde une température constante de l’ordre de 10 … 12°C à partir d’une profondeur d’une dizaine de m.
Lors de sa présentation Armand POMMART a conseillé la géothermie en circuit fermé (circulation d’eau glycolée par exemple) et plus particulièrement les corbeilles géothermiques ou le géomur à l’intention des particuliers. Ces systèmes s’installent dans la zone hétérothermique (2 à 5 m de profondeur) et ne nécessitent que des travaux de terrassement.
Encombrement d’une pompe à chaleur géothermique
De nombreux sites internet peuvent être consultés par les personnes intéressées par ce sujet :
Quelques précisions sur le géomur :
Les corbeilles géothermiques :
3 à 4 corbeilles sont en général suffisantes pour une surface de 100 m².
Le prix d’un chauffage géothermique, ou plus précisément, le prix d’une pompe à chaleur géothermique oscille généralement entre 6 000 € et 15 000 € (valeur 2022). Il existe trois principaux modèles de pompes à chaleur géothermiques mais ceux-ci n’ont pas un véritable impact sur les tarifs de cet équipement. Ce qui impact directement le coût de la PAC géothermique est avant tout son mode d’installation qui induit un forage plus ou moins profond ou des travaux de terrassement.