Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Projet VIGIE-TERRE : Opération VEXIN

Mercredi 13 décembre 2023, Dominique Frizon de Lamotte, professeur émérite au laboratoire du GEC (« Géosciences & Environnement Cergy » ) à CY Cergy Paris Université, a animé une conférence sur la géologie et les paysages du parc naturel du Vexin.

Le Vexin est un territoire où l’on peut apprendre à lire le paysage en observant l’ensemble des processus géologiques qui ont conduit à sa formation :

  • en premier lieu la sédimentation qui conduit, du Crétacé au Tertiaire, au dépôt de la craie, puis des couches d’argiles, de calcaires, de sables, de meulières, et du lœss au Quaternaire;
  • puis une érosion principalement due au ruissellement des eaux, qui découpe et sculpte la pile sédimentaire aboutissant à la morphologie observée avec les plateaux, les buttes et les vallées;
  • mais également une érosion par suintement (ou par sape) lorsque les eaux souterraines sont l’agent majeur avec des glissements de terrains et des basculements de blocs.

La conférence s’est conclue par une présentation des actions en cours afin de sensibiliser le public ainsi que les projets de sciences participatives avec le projet VIGIE-TERRE.

Avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=99swqqGnWfs Dominique Frizon de Lamotte présente la géologie du Vexin et les différentes étapes de son évolution en insistant sur le rôle de l’eau qui est l’agent majeur lors de la création de la morphologie .

L’objectif de VIGIE-TERRE (site : https://www.vigie-terre.org/ ) est de développer un réseau national afin de signaler des sites géologiques, pour évaluer leur intérêt scientifique, et diagnostiquer un besoin de prévention ou d’intervention.

Au sein de ce projet VIGIE-TERRE a été créé une Opération Vexin. Lors d’investigations de terrain dans le Vexin, une équipe de géologues de CY Cergy Paris Université (CYU) a mis en évidence d’anciens glissements de terrain sur les versants des vallées ou au pied des buttes. Certains avaient été reconnus mais la grande majorité d’entre eux ne sont encore ni identifiés ni cartographiés. Ainsi a germé l’idée d’impliquer un nombre plus important d’observateurs et de s’inscrire dans une démarche participative.

Le tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=KG03z95c-XE est destiné à expliquer la procédure pour alimenter l’ Opération Vexin” dans le cadre général de VIGIE-TERRE.

 

« Exemple de participation » avec le signalement de blocs de calcaire Lutétien basculés en raison de phénomène de glissement gravitaire.

La vidéo https://www.youtube.com/watch?v=NuGzQ_6tPnQ présente une morphologie liée à un ancien glissement de terrain (Blamécourt / Magny-en-Vexin).

 

Comme l’explique Dominique Frizon de Lamotte, ces glissements de terrain entrainant des coulées de boue et des basculements de blocs se situent généralement au niveau d’une ligne de source, à la limite entre une couche d’argile imperméable (les argiles plastiques) et la couche de sable sus-jacente (sables de Cuise). Voir le modèle analogique par suintement dans la première vidéo.

Commentaires fermés.

Archives