Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

1914 – 1918, les chiens dans la Grande Guerre

Jeudi 10 novembre 2022 : un mémorial dédié aux chiens héros civils et militaires a été inauguré à Suippes (Marne). Un emplacement qui n’est pas anodin puisque la ville abrite le 132e régiment d’infanterie cynotechnique (RIC), le plus grand chenil d’Europe occidentale, avec une capacité d’accueil de 700 chiens. La stèle en bronze réalisée par le sculpteur franco-colombien Milthon représente un Poilu de la Grande Guerre et son chien, serrés l’un contre l’autre, érigée au cœur de ce village champenois, haut lieu de la première guerre mondiale.


La Société centrale canine à l’origine du projet a financé le monument, et a bénéficié de l’appui de l’Armée de terre et de la commune de Suippes.
« Au-delà de ce devoir de mémoire », le président de la Centrale canine, Alexandre Balzer, entend faire de ce mémorial l’emblème « du travail admirable de nos chiens au service de l’homme, du chien visiteur dans nos hôpitaux au chien de patrouille dans les montagnes d’Afghanistan ».
Des soldats du 132e RIC et leurs chiens ont assisté à la cérémonie. Bergers belges et bergers allemands arboraient sur leur plastron leurs médailles.

La France utilisa environ 12.000 chiens pendant la première guerre mondiale.

En 1915, lorsque le Ministre de la Guerre Alexandre Millerand, décida de la création du « service de chien de guerre », l’armée française reconnut le compagnon de toujours qui, au même titre que le soldat, se vit attribué un état civil, un livret militaire, une plaque d’identité et un équipement.

Les chiens eurent de nombreux rôles : chiens de patrouilles, chiens auxiliaires de sentinelles, chiens de liaisons, chiens estafettes, de trait, de garde de prisonniers de guerre, etc… Ces chiens provenaient des fourrières, de la Société pour la Protection des Animaux (SPA), ou simplement de dons de particuliers.

D’autres compagnons eurent un sort plus malheureux. Des centaines de chiens « errants » furent victimes d’essais destinés à vérifier l’efficacité des obus spéciaux, c’est-à-dire des obus à gaz, avant leur adoption.

Chiens de guerre dans la littérature :

 

 

Monuments aux morts rendant hommage aux chiens de guerre :

Commentaires fermés.

Archives