Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Aidons nos oiseaux à passer l’hiver

Aidons nos oiseaux à passer l'hiver

AIDONS NOS OISEAUX À PASSER L’HIVER

 

L’hiver arrive, il est temps de penser aux oiseaux de nos jardins. C’est une période difficile, puisque leurs ressources alimentaires diminuent, ils ont besoin d’un apport de nourriture que nous pouvons facilement mettre à leur disposition. Nous allons ressortir nos mangeoires et autres boules de graisse. Mais attention, certaines espèces se nourrissent au sol (pinson) alors que d’autres préfèrent les hauteurs (mésanges).

Vous aurez de plus, le plaisir d’observer de très jolis oiseaux (mésanges, chardonnerets, pinsons, verdiers, rouge gorge, troglodyte etc…). Une paire de jumelle (10X42) et un guide des oiseaux de nos jardins vous aidera à les reconnaître.

 

Chardonneret

chardonneret élégant

 Quelques conseils pour les aider.

– Si vous ne savez pas quoi mettre dans vos mangeoires, sachez que les graines noires de tournesol sont appréciées par une grande variété d’espèces.

– N’oubliez pas aussi de nettoyer régulièrement vos mangeoires pour éviter la transmission de maladies.

– Les oiseaux ont besoin de boire. Aménagez des points d’eau, vous casserez régulièrement la glace et verserez un peu d’eau chaude.

– Évitez de placer la nourriture à portée des prédateurs.

– Vous pouvez dés maintenant placer vos nichoirs si vous en possédez.

N’oubliez pas que le printemps venu, les oiseaux sont les amis du jardinier. Ils se nourrissent de certains parasites du potager et des arbres fruitiers.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site : http://www.ornithomedia.com/

 

Mésange charbonnière

Mésange Charbonnière

 

Commentaires fermés.

Archives