Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Aménagements pour améliorer la sécurité des piétons dans la traversée du hameau de Saillancourt

 

Vitesse des véhicules traversant Saillancourt : rappel des infos communales de 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2022 :

Sagy Infos n°80 octobre 2015 : Evaluations du trafic et contrôle de la vitesse des véhicules traversant Saillancourt. En réaction aux courriers adressés par la mairie de Sagy au Conseil Départemental concernant le volume du trafic ainsi que la vitesse des véhicules empruntant la Rd81, ce dernier a fait installer, durant une semaine, un système de comptage et un relevé de vitesse des véhicules traversant le hameau de Saillancourt.

Sagy Infos n°81 juillet 2016 : Comptage routier sur la Rd81 dans le hameau de Saillancourt. Du 29 septembre au 6 octobre 2015 un comptage routier a été effectué sur la Rd81 dans le hameau de Saillancourt par le Conseil départemental. Le compteur a été installé sur le panneau fin de zone 30 à la sortie du hameau en direction de Menucourt. 13961 véhicules ont été comptabilisés dont 460 véhicules de plus de 6 mètres (soit 3,29% du trafic). Le trafic moyen journalier est donc estimé à 1964 véhicules / jour (951 véh/j) dans le sens Menucourt/Sagy et 1043 véh/j dans le sens Sagy/Menucourt. Pour rappel, dans la zone analysée la vitesse réglementaire est de 50 km/h. Le Conseil départemental a constaté que 31% des véhicules de catégorie 1 roulaient à une vitesse supérieure à 50km/h et 13% des véhicules de catégorie 2 (+ de 6m) avaient une vitesse à plus de 50km/h.

Sagy Infos du 12 septembre 2018 : Aménagements sécurisés dans la traversée de Saillancourt : Suite à nos nombreuses demandes auprès du Conseil départemental, des propositions d’aménagements seront présentés prochainement aux élus.

Sagy Infos du 11 mai 2019, puis quelques jours plus tard 7 juin de la même année : « Trois autres aménagements, avec réduction de la largeur de chaussée sur la RD81, sont également à l’étude par le service départemental des routes entre le lavoir de Saillancourt et la sortie du hameau de Menucourt« .

Sagy Infos du 19 octobre 2020 ; Mise en place de 3 chicanes rue de la Vallée à Saillancourt. Afin de faire ralentir la vitesse des automobilistes circulant dans la rue de la Vallée (Rd81) entre la Place de Saillancourt et la sortie du hameau en direction de Menucourt, trois chicanes provisoires vont être prochainement mises en place par le Conseil départemental du Val d’Oise, à titre d’essai, pour plusieurs semaines. Ces chicanes expérimentales seront peut être amenées à être modifiées en fonction des besoins de l’étude.

Sagy Infos du 31 octobre 2020 : Pose de chicanes à Saillancourt. Dans l’objectif de réduire la vitesse des automobilistes, le Conseil départemental du Val d’Oise a procédé vendredi 30 octobre à la mise en place, rue de la Vallée à saillancourt, de trois chicanes provisoires à titre d’essai pour plusieurs semaines comme annoncé dans le dernier ‘Sagy Infos ».

Sagy Infos du 14 novembre 2020 : Donnez votre avis sur les chicanes installées à Saillancourt. Dans l’objectif de réduire la vitesse des automobilistes, le Conseil départemental du Val d’Oise, a procédé vendredi 30 octobre à la mise en place, rue de la Vallée à Saillancourt, de trois chicanes provisoires à titre d’essai pour plusieurs semaines. Durant cette période de tests, les riverains de la rue de la Vallée, mais aussi les usagers circulant sur la voie, sont invités à transmettre leurs remarques ou observations aux élus municipaux en adressant un courriel à l’adresse suivante : amenagements.saillancourt@gmail.com.  A l’issue de cette période de tests, début 2021, une réunion de concertation sera organisée en mairie.

Sagy Infos du 7 février 2022 : « Projet d’aménagements pour améliorer la traversée du hameau de Saillancourt : le constat est alarmant plus de 100 kilomètres/heure entre la place du lavoir et la sortie du hameau en direction de Menucourt.« 

Trois chicanes furent effectivement posées fin 2020. Quelques semaines plus tard deux furent retirées. Jusqu’à ce mois de février 2022 ne restait que celle placée à l’entrée de Saillancourt qui donc n’a pu empêcher les véhicules de rouler « à plus de 100 kilomètres/heure« . Peut être est-elle tout simplement mal située si l’on veut avant tout limiter la vitesse des véhicules sortants de Saillancourt ?

.

Les citoyens demandent des aménagements depuis 1986.

En réponse la municipalité en parle depuis 36 ans.

Voir « Le Petit Journal de SAGY » de mai 1986 – « RETOUR VERS LE FUTUR »

 

 

En 2022, selon les élus, il semblerait que l’on roule à plus de 100 km/h entre la place de Saillancourt et la sortie vers Menucourt. Sébastien Loeb ? Faut-il exagérer à ce point pour enfin agir ?

Vu place de Saillancourt, Doc au volant de sa DeLorean DMC-12.

Les caractéristiques de cette voiture sont d’atteindre les 100 km/h en 8,8 secondes, soit sur une distance de 250 m.

26 mai 1986 – 7 février 2022 : depuis 36 ans « la sécurité des piétons est prioritaire et primordiale pour la municipalité« , les citoyens s’interrogent.

 

100 km/h !!!!!

                                                                       Ou peut être Lucien passant par Saillancourt ?

—————————————————————————————————————————-

Propositions citoyennes qui permettraient aux piétons d’être en sécurité :

(1)  élargir les trottoirs entre la place du lavoir et la sortie du hameau en direction de Menucourt. Ceux-ci sont impraticables et obligent le piéton à marcher sur la route

(2) ne pas permettre aux véhicules de se garer sur les trottoirs comme cela est autorisé par la municipalité

Commentaires fermés.

Archives