Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Sécurité routière à Sagy

Sécurité routière à SAGY

 20160504_195448220160504_195448 recadré

Face à la prise de conscience de la dangerosité des poids lourds circulant dans la commune, des petits panneaux leur indiquent désormais le chemin à suivre.  Il est effectivement important de sécuriser les personnes et les biens dans un village inadapté à la circulation des semi-remorques. Il est même à craindre qu’un accident grave arrive un jour.

Image2Interdit au 3,5 tonnes

Afin de ne pas empêcher les entreprises d’exercer leur travail, il faut encore approfondir la réflexion pour que les livraisons s’effectuent en toute sécurité. Le sens de circulation –ne peut résoudre à lui seul le problème. La taille de ces panneaux, non conforme au code de la route, en rend d’ailleurs la lecture bien difficile, surtout si le livreur est étranger.

Consciente de ces difficultés, certaines entreprises demandent un nouvel emplacement sur le territoire, mais faute d’écoute et de soutien, pourraient bien devoir s’installer ailleurs. Ce ne serait pas vraiment une bonne opération pour Sagy qui se verrait alors privée de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) correspondante.

Image10MVC-009F

La lettre de Monsieur GEOFFRAY, publiée avec son autorisation, illustre le propos. Comme lui, les riverains de la rue du moulin, de la rue de l’abreuvoir et de la rue de l’église sont en effet directement impactés par cette circulation.

Mesdames et Messieurs,

Nous voyons que des camions semi-remorque empruntent régulièrement les rues du Village, pour se rendre à l’usine, en bas de la rue du Moulin.

Compte tenu d’un certain nombre de dégâts que ces camions ont causés, la municipalité a demandé que ces camions suivent un itinéraire précis, déterminé, fléché, afin de tenter de réglementer leur circulation dans le Village.

Le responsable de l’usine où se rendent ces camions s’est engagé, auprès de notre maire, à faire respecter ces dispositions.

Notre maire s’est engagé, auprès de certains des habitants de Sagy, à faire respecter ces dispositions.

Vous me pardonnerez de faire état, à titre personnel, des soucis que me causent ces camions, mais faisant partie des habitants de Sagy qui ont eu à subir des dommages matériels à cause de ces camions, je me sens assez concerné, et cela, d’autant plus que je constate, encore aujourd’hui, à plusieurs reprises, que les dispositions ne sont pas respectées, et que les promesses des uns et des autres, leurs engagements formels, ne sont pas tenus.

Pour l’instant, il ne s’est produit que des dégâts matériels.

Souhaitons que rien de beaucoup plus grave ne soit à déplorer.

Merci de votre aimable attention.

Joseph GEOFFRAY

DVC00003MVC-001S 

D’une façon plus générale, la circulation est un problème récurrent en bien d’autres points de la commune, dans plusieurs hameaux.

Il y a vingt ans, par exemple, les habitants de Saillancourt alertaient déjà la mairie de la « vitesse excessive » à laquelle les automobilistes traversaient l’agglomération. A l’époque, la question avait retenu l’attention du maire qui avait organisé un débat public avec les habitants.

Il serait temps d’en reparler et d’agir à nouveau.

La vitesse se manifeste essentiellement dans la descente du cimetière de Courdimanche vers la rue de la Vallée d’une part et dans la descente du plateau vers le hameau depuis la RD 38.

Les conditions se sont nettement détériorées depuis la mise en service du rond point de la D38, situé sur le plateau. A partir du carrefour RD 28 / RD 81, de plus en plus d’automobilistes empruntent désormais la rue de la Vallée, puis sur la place remonte sur le plateau pour rejoindre  l’A15 et Cergy le Haut, amplifiant de façon exponentielle le trafic et les nuisances associées  (insécurité des cyclistes et piétons, pollutions atmosphérique et sonore) et aggravation de l’instabilité d’un sol déjà fragile au cœur du hameau (vibration du substratum).

Camions et cars rasent les murs des habitations.

Entre l’étroitesse de la voie, l’absence de visibilité, les virages serrés et les voitures stationnées sur le bas-côté, la traversée du vieux Saillancourt relève souvent d’un gymkhana, surtout aux heures de pointe. Quant au piéton, il ne peut guère trouver refuge sur les trottoirs, trop étroits et souvent occupés (véhicules garés à cheval sur rue et trottoir).

Peu de communes échappe aux problèmes de circulation mais on observe aussi, que bien souvent des solutions y sont apportées : mise en place de zones de stationnement et de déchargement pour le transport, de radars pédagogiques solaires, d’emplacements de stationnement alterné, de sens unique, d’avancée de trottoir, de chicanes, de chicanes avec alternance de stationnement, d’écluses routières….

Le nombre de voitures traversant nos hameaux est croissant et il est nécessaire d’apporter des solutions efficaces. Elles existent. La circulation n’est pas une fatalité … ailleurs qu’à Sagy.

Avancée de trottoir Ecluse routièreRadar pédagogique

Proposition à propos du financement des aménagements routiers visant à améliorer la sécurité des entrées et sorties des différents hameaux :

1ère étape : sécuriser le carrefour RD28/RD81 avec la pose d’un radar de vitesse (50 km/heure) et d’un radar de feu rouge,

2ème étape : utiliser les recettes reversées par la préfecture, résultant des amendes liées aux infractions réalisées par les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route en traversant notre commune.

 

 

 

 

 

 

Commentaires fermés.

Archives