Des nouvelles du carrefour de SAGY
Courrier envoyé au Conseil Départemental
Conseil Départemental du Val d’Oise
Je vous remercie d’avoir bien voulu m’informer de l’état d’avancement du projet d’aménagement du carrefour RD28/RD 81 à Sagy et des modifications qui lui ont été apportées par rapport à la version initiale ayant été adoptée après enquête publique.
Nous avons actuellement un carrefour avec un feu rouge. Si la réglementation du code de la route est respectée : limitation de vitesse à 50 km/heure et arrêt aux feux, il n’y a pas de problème particulier d’insécurité, excepté les conséquences de comportements irresponsables à l’image de cette course poursuite qui s’est terminée tragiquement le 18 février 2002.
Les informations que vous me communiquez modifient le projet initial en plusieurs points :
- Le projet est désormais réalisé en deux phases, dissociées dans le temps et par l’origine du financement. La réalisation de la 1ère phase serait rapide
- La phase qui correspond à la voie douce, sera réalisée dans un 2ème temps « sous réserve de subventions régionales», se révèle incertaine et différée.
- Le projet ne mentionne plus les dangers évoqués lors de l’enquête publique à la sortie sur la RD28 de Chardronville, de La Villette et de Condécourt.
- La traversée de la RD28 des piétons et des cyclistes, en particulier ceux venant de Saillancourt se fera toujours via un feu rouge : « une traversée piétonne sécurisée par des feux à bouton-poussoir, au sud du rond-point, côté Condécourt ».
En tant qu’élu de la commune de Sagy, je suis inquiet de l’évolution du projet. Si je me réfère à la délibération du conseil général du 20 décembre 2013, et à l’arrêté préfectoral du 20 février 2014, l’administration du Val d’Oise déclare d’utilité publique l’ensemble du projet initial à savoir : « le réaménagement du carrefour RD28/RD81 et la création d’un itinéraire de voies douces entre le centre de Sagy et le hameau de Saillancourt ».
Il est à mon sens inexact de penser « voie douce » uniquement en termes de voie Paris-Londres.
Les citoyens amenés à se rendre journellement au centre du village (écoles, services administratifs, commerces) sont les premiers concernés par la sécurisation de la RD 81 entre Saillancourt et Sagy parcours actuellement très dangereux. La sécurité recherchée ne vise pas seulement la traversée de la RD28 qui d’ailleurs ne le sera pas davantage après la réalisation du carrefour giratoire telle que vous me la décrivez.
Le dernier incident survenu le 9 septembre 2015 sur le carrefour est précisément lié au non respect du feu rouge. Vous aurez sans doute, comme moi, beaucoup de mal à penser que ce genre d’accident n’aura pas lieu après travaux, le ralentissement ne concernant que les véhicules en provenance de la RD 81.
A la suite de cette collision, heureusement sans gravité, monsieur Paris, maire de Sagy, a demandé le 2 octobre 2015 au conseil municipal de bien vouloir « réaffirmer notre volonté de voir se réaliser les travaux nécessaires à la réalisation du giratoire et de la voie douce » afin d’intervenir dans ce but, lui-même et son premier adjoint, monsieur Papillon, auprès du conseil départemental. J’imagine qu’ils ont argumenté leur demande sur le projet tel qu’il est présenté sur le site municipal de Sagy :
« Visant l’amélioration de la sécurité du carrefour et la sécurisation de la traversée de la RD 28 et notamment pour les modes actifs (piétons, cyclistes et tout autre moyen de déplacement non motorisé), le projet porte sur le réaménagement du carrefour entre la RD 28 et la RD 81 en carrefour giratoire et la création d’un itinéraire de circulations douces le long de la RD 81 reliant le centre de Sagy (chemin du tacot) au centre du hameau de Saillancourt (rue de la Goupillère). Une voie verte dédiée à cet effet s’étend sur environ 2 km et prévoit de passer sous la branche sud du futur giratoire grâce à un ouvrage dénivelé ».
Cette information ne se distingue en rien du projet annoncé publiquement par le Conseil Départemental, les différentes phases de réalisation du projet se déroulant à l’intérieur de la durée prévue des travaux soit 18 mois et dans les mêmes conditions de financement.
L’objet du rond-point apparaît désormais principalement utile à la fluidification du trafic routier de la RD28, il n’offre aucune amélioration de la sécurité des transports « doux » : vélos et piétons et par là même aucun encouragement vers des pratiques conformes aux exigences environnementales actuelles.
Les citoyens qui contribuent par l’impôt à ces travaux peuvent s’inquiéter de l’absence de prise en compte de leur vie quotidienne, de leur sécurité et du revirement des engagements pris par les autorités territoriales, sans même les informer des conditions du nouveau contrat. Il est en effet inacceptable de reporter sine die, sous réserve de subvention régionale, la sécurité des personnes les plus exposées : piétons et cyclistes, au détriment de l’accélération du trafic des gros porteurs (voitures et camions).
On ne remplace pas pour 2,1 millions d’euros un carrefour avec un feu rouge, par un rond-point avec un feu rouge. Pour améliorer la sécurité du carrefour RD28/RD81, je suggérerais de placer sans attendre un radar de feu et un radar 50km/heure. Pour quel coût ? Vraisemblablement inférieur à celui du rond point sans voie douce.
Le conseil départemental a minimisé l’apport de la voie douce dans la cohésion sociale communale et le vivre à SAGY. En tant qu’élu, à l’écoute des citoyens, je vous demande de bien vouloir coordonner les différentes phases du projet pour la réalisation concomitante du rond point et de la voie douce, et de vérifier les moyens mis en œuvre pour ne pas aggraver la dangerosité des accès à la RD28 pour le Hameau de Chardronville, et les communes de Villette et Condécourt.
Franck Olivier
Élu municipal de la commune de SAGY