Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

La fin de la première guerre mondiale : les traités de Sèvres (1920) et de Lausanne (1923)

Il y a juste un siècle, entre le 23 septembre et le 2 décembre 1920 l’armée turque envahissait l’Arménie qui perdait 50 % de son territoire et devait renoncer aux territoires accordés par le Traité de Sèvres (10 août 1920). Abandonné par les grandes puissances l’Arménie recherchait un soutien russe, et acceptera un compromis : se soviétiser. Le 2 décembre 1920, après des négociations entre l’Arménie et la Turquie, le traité d’Alexandropol est signé. Un accord entre Arméniens et Soviétiques définit l’Arménie comme une « république socialiste soviétique ». Le projet de « Grande Arménie » du Traité de Sèvres ne sera jamais réalisé.

Actualité : le conflit du Haut-Karabakh de 2020 aura duré six semaines à partir du 27 septembre 2020. Avec des milliers de morts dans chaque camp, il s’achève par une défaite militaire de l’Arménie face à l’Azerbaïdjan appuyé militairement par la Turquie. Le 10 novembre 2020, un accord sur la fin des hostilités est signé sous l’égide de la Russie qui s’engage à envoyer 2 000 hommes sur la ligne de contact afin d’y garantir la paix.

(L’Artsakh est le nom arménien donné au Haut-Karabagh)

——————————————————————————————————-

1920-1922, la guerre entre la Grèce et la Turquie se termine par «  La Grande catastrophe » qui aboutit au massacre ou à l’expulsion des populations chrétiennes d’Asie Mineure.

Le traité de Lausanne du 24 juillet 1923 (dernier traité résultant de la Première Guerre mondiale) précise les frontières de la Turquie issue de l’Empire ottoman et organise des déplacements de populations pour assurer l’homogénéité religieuse à l’intérieur de ses nouvelles frontières : 1,6 million de Grecs ottomans contre 385 000 musulmans de Grèce. Près d’un demi-million de Grecs de Turquie mourront, dans les camps ou en route, les échanges forcés ayant débuté, « baïonnette dans le dos », avant même la signature du Traité.

Actualité :le contentieux gréco-turc en mer Égée fait référence à un ensemble de points de désaccord entre la Grèce et la Turquie à propos de leurs souverainetés respectives sur la zone de la mer Égée.

Voir « Le dessous des cartes »  : https://www.courrierinternational.com/video/video-cartes-sur-table-pourquoi-la-grece-et-la-turquie-se-dechirent-en-mediterranee.

Deux exemples qui montrent que les « traités » de la première guerre mondiale affectent toujours la géopolitique du 21ième siècle, la paix est bien fragile.

——————————————————————————————————-

Goupil 11/11/2020

Commentaires fermés.

Archives