Transport dans le Vexin
Le petit journal local d’octobre 2014 titre : « Problèmes de transport dans le Vexin » et précise : « la restructuration du réseau du bus départemental a entrainé des désagréments, en particulier pour les communes du Bellay en Vexin, Commeny, et Moussy ». Le rédacteur de l’article omet ensuite de mentionner Sagy, alors que la ligne 95-14 “Sagy-Marines”, utilisée par les collégiens et lycéens pour se rendre au LEP de Chars, a été supprimée. Désormais, un seul moyen de se rendre à Chars : prendre la ligne 95-35 à Ableiges, pas simple pour les enfants et…les parents !
Nous y apprenons aussi : « A la suite des nombreuses protestations, les maires des communes concernées et le président de la CCVC, ont été reçu jeudi 18 septembre à 18h dans le bureau de Mr Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise, qui était entouré de Mme Evelyne Bossu et de Mr Guy Paris, conseillers généraux sur les secteurs impactés. »
« Une semaine plus tard, vendredi 26 septembre, le service Transport du Conseil général a adressé un courriel aux mairies du Vexin pour les informer que des améliorations avaient été apportées sur certaines lignes. » Et notamment la ligne 95-35. Mais sans amélioration pour les sagyens : le bus ne passera plus par Sagy.
Une nouvelle conséquence de la baisse des dotations de l’Etat (70 millions d’euros) pour l’année 2015. La restructuration du réseau des transports du Vexin, signifie conjointement économies pour le conseil général, et transfert de charge sur les familles obligées de faire face seules, pratiquement et financièrement, à leur besoin de déplacement
Une politique en contradiction avec les économies d’énergie et de moindres rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui appellent le développement de transports en commun.
Sur quels critères, décide-t-on de réaliser des économies sur les transports ?