Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Qualité de l’eau à SAGY, état au 21 novembre 2022

L’eau ne fait pas l’objet d’une information à l’intention des habitants alors que le contrôle sanitaire mentionne un prélèvement non conforme aux exigences de qualité requises pour la consommation humaine, sur le réseau du SIEVA, sur la commune de SAGY le 1er juillet 2022, sans précision du lieu, Nickel : valeur mesurée 48 µg/L, max. requis ≤ 20 µg/L.  

« Conclusions sanitaires :  La teneur en nickel est supérieure à la limite de qualité. Celle-ci ne vaut que pour le point d’utilisation où elle a été mesurée et n’est pas représentative de la qualité de l’eau pour l’ensemble des consommateurs du réseau de distribution de la commune. Il est recommandé d’effectuer des purges après stagnation prolongée de l’eau ».

En raison des recommandations à suivre, cet évènement aurait dû être signalé à la population en temps et en heure. Quel est le point de prélèvement de l’eau analysée à cette date ?

Par ailleurs, les travaux de sécurisation qualitative et quantitative entrepris par le SIEVA semblent au point mort. Les sagyens n’ont jamais reçu la lettre de l’eau n° 3 sensée expliquer l’augmentation du prix de l’eau en rapport avec les actions en cours, à savoir la recherche de nouvelles sources d’alimentation en eau pour les collectivités desservies par le SIEVA.

C’est en se tournant vers les services départementaux que, nous pouvons prendre connaissance des projets de nos gestionnaires, élus et délégués communaux par ailleurs.

En effet, dans le rapport d’activité 2020 de l’assistance technique départementale 95 en ligne sur le site CD du Val d’Oise nous apprenons que :

La Communauté de Communes Vexin Centre a finalisé en 2020 une étude de gouvernance concernant la compétence Eau Potable. Les scenarii envisagés à l’horizon 2026 prévoient plutôt un maintien des syndicats d’eau potable existants mais avec un souhait de diminuer leur nombre en élargissant leurs périmètres. Dans cette perspective et sans attendre 2026, le SIEVA a sollicité le service ATD afin d’organiser une rencontre et une discussion avec d’autres collectivités du secteur en vue d’évoquer la pertinence d’un rapprochement. Le SIAEP de la Source Saint-Romain, le SIAEP de Frémainville-Seraincourt, le SIAEP de la Montcient mais aussi plusieurs communes pourraient être concernées par ces échanges en 2021. Au-delà de la problématique de la gouvernance, plusieurs de ces collectivités s’interrogent également sur leur schéma d’alimentation en eau potable.

Ce projet fait l’objet de l’arrêté préfectoral du Val d’Oise n° A 22-272 publié dans le RAAE n°87 du   4 août 2022.

Et que, par ailleurs, sur le plan quantitatif, des données ont été collectées et analysées concernant les prélèvements d’eau dans les nappes souterraines.  L’étude a confirmé que l’usage principal des eaux souterraines dans le Val d’Oise est l’alimentation en eau potable du territoire (90 %) et que les nappes sollicitées sont majoritairement les nappes de la craie en fond de vallée, des sables du Cuisien et du Calcaire du Lutétien. … aujourd’hui, la part de l’usage agricole reste faible. Si les prélèvements agricoles augmentaient (du fait, entre autre, du changement climatique), il conviendrait d’être vigilant sur certains secteurs.

Nous constatons aujourd’hui que la préfecture a donné des autorisations de forages à vocation agricole sur la nappe d’eau concernée, à Commeny et Banthelu avec pour ce dernier un bassin de stockage. Qui, dans ce cas détermine le partage des usages et préserve la ressource pour la population ?

Sur l’aspect qualitatif, l’analyse montre qu’une grande partie des eaux souterraines a atteint le seuil de vigilance pour les nitrates et l’atrazine et ses produits de dégradation avec une prédominance dans les zones rurales, notamment dans le Vexin Français. Enfin, cette synthèse a également permis d’identifier des axes d’amélioration de la connaissance du fonctionnement des nappes souterraines sur le Val d’Oise. Notamment, le fonctionnement de la nappe de la craie est aujourd’hui mal connu, en particulier sous recouvrement tertiaire.

Un doute plane sur l’amélioration de la qualité à moins que la mise en œuvre de traitements efficaces soit décidée au niveau des ressources en eau destinée à l’alimentation des habitants concernés.

Quels sont les engagements des acteurs du SIEVA à ce sujet ?

Il incombe au maire et aux délégués communaux, de prendre les mesures pour préserver la qualité et la pérennité de la ressource en eau nécessaire à la population de Sagy et à son évolution, compte tenu des aléas climatiques prévisibles.

 

—————————————————————————————————————-

 

Sans réponse au précédent courrier envoyé le 6 juin 2022 sur la qualité de l’eau, ces nouvelles questions ont été transmises à Mr le Maire, Mrs et Mmes les adjoint(e)s et conseiller(e)s municipaux de Sagy, délégués auprès du SIEVA.

Article rédigé par Mme Herbin Chantal le 21 novembre 2022

 

Commentaires fermés.

Archives