Après le fiasco de début mars sur le port du masque, où en est –on, au mois de septembre ?
Ce tableau le résume : sans masque le risque de transmission de la COVID-19 est beaucoup plus fort. Dans les lieux de forte occupation/densité, en intérieur bien ventilé, avec masque et contact prolongé, par exemple une salle de classe, le risque est considéré comme moyen. Pour diminuer ce risque il est par conséquent nécessaire de protéger les établissements scolaires comme en délimitant une zone à l’extérieure où le port du masque est obligatoire pour tous.
Qui doit-on d’abord protéger ?
L’ensemble de la population est susceptible de contracter la maladie COVID-19 mais certaines populations présentent plus de risques de formes graves, d’admissions en réanimation ou de décès :
– les personnes de plus de 65 ans
– les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers, insuffisance rénale, cirrhose…)
– les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse.
Comment évolue la COVID-19 dans le département du Val d’Oise ?
Pendant plusieurs semaines au mois de juillet il n’y a pas eu de décès dû à la COVID 19 dans le Val d’Oise. Toutefois depuis les premiers jours d’août la courbe revient à la hausse amenant, à la rentrée, le gouvernement à prendre des dispositions sanitaires plus strictes dans certains secteurs propices aux rassemblements comme la proximité des écoles, des gares ou les rues commerçantes
Pour de nombreux habitants de Sagy la connexion avec la ville (Cergy-Paris) est journalière : transports, RER, métro sans compter les contacts professionnels imposés à chacun dans l’exercice de son activité. Sagy n’est pas ce petit village isolé « situé au milieu des champs loin du tissu urbain de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise » que la journaliste du Parisien nous présente dans son article du 2 septembre mais un village vivant et connecté. Pour protéger les personnes âgées et éduquer les enfants il est important d’expliquer les mesures préfectorales.
C’est la première pandémie de l’histoire qui ne soit pas causée par un virus grippal et personne n’a pu prédire celle que nous vivons aujourd’hui du fait du coronavirus. En l’état porter un masque permet de se protéger soi même et les autres. La distanciation physique est la stratégie fondamentale dans le contrôle de toutes les maladies infectieuses, et plus encore quand il s’agit d’ infections respiratoires.
Nombre de décès par jour dans le département du Val d’Oise depuis le 5 mars 2020