Par Franck OLIVIER – Conseiller Municipal à SAGY de 2014 à 2020
Citoyen de proposition

Installation d’une unité de méthanisation à Tessancourt-sur-Aubette avec plan d’épandage des digestats sur la commune de Sagy

Voir nouvel article :

Extraits de la demande d’enregistrement du projet d’unité de méthanisation à Tessancourt-sur-Aubette avec plan d’épandage des digestats sur la commune de Sagy

——————————————————————————————-

L’information diffusée via Sagy infos du 8 mars 2022 prend les sagyens par surprise en annonçant le déroulement d’une enquête publique à compter du 18 mars prochain concernant l’installation d’une unité de méthanisation à Tessancourt sur Aubette associée à un plan d’épandage des digestats sur notre commune.

Les lecteurs du Petit Journal de Sagy ont eu une longueur d’avance puisque la une du mois de mars titre : « Les méthaniseurs du Perchay et de Tessancourt-sur-Aubette font débat ! » : « Les projets de construction de méthaniseurs au Perchay et à Tessancourt-sur-Aubette mobilisent les élus et habitants opposés à ces installations, tandis que les agriculteurs porteurs du projet communiquent auprès du public. Pour Tessancourt-sur-Aubette, une consultation est lancée par la préfecture des Yvelines sur les communes concernées par le plan d’épandage des digestats : Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Issou et Tessancourt-sur-Aubette (Yvelines), Ableiges, Avernes, Frémainville, Longuesse, Sagy, Seraincourt, Théméricourt et Vigny (Val-d’Oise). »

Les non abonnés à ce journal qui souhaitent en savoir un peu plus que ce que diffuse le Sagy Infos du 8 mars, peuvent se rendre sur différents sites.

Ainsi à l’adresse https://demainlevexin.fr/ ,  rubrique « la presse parle de nous » du « Collectif qualité et cadre de vie dans le PNR du Vexin », on retrouve entre autres les pages du Petit Journal de Sagy où l’on voit que les municipalités du Perchay et de Santeuil ont organisé des réunions publiques. Et à Sagy, pas de réunion avec les porteurs du projet ?

Des articles de la presse régionale se font l’écho du climat de contestation qui règne dans la commune du Perchay , https://actu.fr/ile-de-france/le-perchay_95483/vexin-methaniseur-agricole-au-perchay-les-opposants-au-projet-restent-mobilises_49106820.html, https://actu.fr/ile-de-france/le-perchay_95483/vent-de-revolte-contre-le-projet-de-methaniseur-agricole-dans-le-vexin_48459395.html . « Le collectif Demain le Vexin entend également prévenir sur le développement d’autres projets de méthaniseurs agricoles sur le territoire (notamment à Tessancourt-sur-Aubette, Ndlr). « Il n’y a aucune communication de la part du PNR du Vexin. Nous rappelons que la méthanisation agricole n’a d’intérêt que si elle règle une problématique de gestion de déchets d’élevage, ce qui n’est pas le cas dans notre territoire ».

Les membres du collectif expliquent leurs motifs dans la pétition qu’ils ont lancée sur le site : https://www.change.org/p/contre-l-implantation-d-une-usine-de-m%C3%A9thanisation-au-perchay-et-dans-le-pnr-du-vexin.

Un agriculteur, partie prenante du projet de méthanisation au Perchay, énonce ses raisons de son engagement dans la vidéo : https://youtu.be/BdZDKiqDHCE

Le projet de méthanisation La Mare Energies, qui sera implanté sur la commune de Tessancourt-sur-Aubette, est porté par 4 familles d’agriculteurs dont les exploitations se situent à Condécourt, Longuesse, Gaillon et Sagy.

Les premières étapes suivant lesquelles s’est déroulée le projet sont publiées dans : https://lamareenergies.com/:

  • Présentation du projet le 28 septembre 2020 au conseil municipal de Tessancourt, (à noter il s’agit d’une simple mention dans le compte rendu du CM, à la rubrique des « points divers »).
  • Visite d’un site analogue à celui de la SAS LA MARE le 12/10/2020 avec le conseil municipal de Tessancourt sur Aubette et les représentants des communes concernées (Gaillon sur Montcient, Condécourt, Sagy, Longuesse, Seraincourt) par le plan d’épandage de l’unité
  • Concertation avec le SIEVA (Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de l’Aubette), responsable de quelques zones de captage du Vexin Français : étude d’implantation de plantes pérennes en zone de captage qui seront valorisées dans l’unité
  • Concertation avec les représentants du Parc Naturel Régional du Vexin Français qui ont collaboré à la conception paysagère du site et soutiennent le projet
  • Création d’un site internet (en cours)

L’activité de la SAS LA MARE étant soumise au régime de l’enregistrement des installations classées pour la protection de l’environnement, la consultation du public est obligatoire et impose à l’administration et aux élus à porter le projet à la connaissance des citoyens, d’où le Sagy infos du 8 mars 2022.

Ainsi, les habitants des communes concernées pourront prendre connaissance du dossier :

  • Sur les sites de la préfecture des Yvelines et de la mairie de Sagy.
  • En version papier à la mairie de Sagy aux jours et heures d’ouverture au public.
  • A la mairie de Tessancourt-sur-Aubette, où un registre sera là pour recueillir leurs observations.

Autrement dit le minimum administratif et légal.

Alors que pour répondre aux interrogations soulevées par les citoyens de Sagy, il serait utile que la municipalité organise une réunion publique en présence des intéressés au projet et de personnalités compétentes.

Mr le Maire et Mesdames et Messieurs les élus municipaux pouvez-vous publiquement expliquer à vos citoyens comment fonctionne une unité de méthanisation, leur dire quelles seront les conséquences de l’épandage des digestats sur la qualité des sols de la commune de Sagy ? A court terme, à long terme ? Où seront-ils épandus ? A quelle distance des riverains, dans les différents hameaux ?  Quel risque pour les nappes phréatiques et la qualité de l’eau ? …..

Si les élus nous représentent, est-il possible qu’ils nous informent en toute transparence à Sagy ?

Des représentants de notre commune ont visité un site analogue à celui de la SAS LA MARE le 12 octobre 2020, que peuvent-ils nous dire ?

 

 

A lire sur le site « Nature Progrès – Collectif National Vigilance Méthanisation canal historique » : https://www.cnvmch.fr/a-la-une

Commentaires fermés.

Archives